Soupçons d’emplois fictifs: deux collaboratrices de Fillon entendues
La secrétaire particulière de François Fillon Sylvie Fourmont et son attachée parlementaire Anne Faguer ont été entendues jeudi à...

Soupçons d’emplois fictifs: deux collaboratrices de Fillon entendues

La secrétaire particulière de François Fillon Sylvie Fourmont et son attachée parlementaire Anne Faguer ont été entendues jeudi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire particulière de François Fillon Sylvie Fourmont et son attachée parlementaire Anne Faguer ont été entendues jeudi à Nanterre par les policiers dans l'enquête sur des soupçons d'emploi fictif visant Penelope Fillon, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Sylvie Fourmont, 56 ans, et Anne Faguer, 31 ans, sont arrivées aux alentours de 14H30 au siège de l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) pour y être entendues. Elles l'ont quitté peu après 19H00.

Depuis une semaine, les auditions se succèdent après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon, en tant qu'assistante parlementaire et à la Revue des Deux Mondes.

Dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, l'ancien Premier ministre déclare Sylvie Fourmont comme une de ses collaboratrices parlementaires, employée comme "assistante". Elle a également été cheffe du secrétariat particulier de François Fillon, lorsqu'il était à Matignon.

Dans la biographie consacrée à l'ancien Premier ministre "François Fillon, coulisses d'une ascension" (L'Archipel, 2007), l'ex-journaliste Christine Kelly, entendue la semaine passée par les enquêteurs, présente Sylvie Fourmont comme "la plus ancienne de ses collaborateurs".

"C'est la seule femme du premier cercle. Elle a travaillé avec lui à la mairie de Sablé, et l'a accompagné dans tous ses ministères", déclare Christine Kelly, pour qui, Sylvie Fourmont "est la +mémoire+ et la gardienne du temps de François Fillon", selon des éléments de son livre.

Anne Faguer a travaillé au côté de François Fillon au cabinet du Premier ministre d'octobre 2011 à mai 2012. Elle est assistante parlementaire du député Fillon depuis juillet 2012.

Le parquet national financier a ouvert la semaine dernière une enquête pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits". L'enquête porte désormais aussi sur les emplois comme assistants parlementaires de deux enfants du candidat de la droite à la présidentielle.

Mercredi, c'était Marc Joulaud, suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, qui a rémunéré Penelope Fillon comme assistante parlementaire pendant plusieurs années, qui avait été entendu à l'OCLCIFF. L'ex-directeur de la Revue des Deux Mondes Michel Crépu et son propriétaire, Marc Ladreit de Lacharrière, avaient été convoqués plus tôt.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Soupçons d’emplois fictifs: deux collaboratrices de Fillon entendues
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le