Soupçons d’emplois fictifs : une « déstabilisation politique » selon Rachline
Mis en cause dans une affaire d’emplois fictifs au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le sénateur FN et directeur de campagne de Marine Le Pen, David Rachline, y voit une tentative de « déstabilisation  politique » d’un « pouvoir aux abois ».

Soupçons d’emplois fictifs : une « déstabilisation politique » selon Rachline

Mis en cause dans une affaire d’emplois fictifs au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le sénateur FN et directeur de campagne de Marine Le Pen, David Rachline, y voit une tentative de « déstabilisation  politique » d’un « pouvoir aux abois ».
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une nouvelle révélation du Canard Enchaîné qui pourrait embarrasser Marine Le Pen dans la dernière ligne droite de sa campagne présidentielle. Une enquête préliminaire a été ouverte, mardi, à Lille sur des soupçons d’emplois fictifs au groupe FN du conseil régional Nord-Pas-de-Calais entre 2010 et 2015. « Le groupe Front national » alors présidé par Marine Le Pen, et David Rachline, l'actuel directeur de campagne de la candidate à l'élection présidentielle, « font partie des soupçonnés », a ajouté la source proche de l'enquête à l’AFP, précisant que l'enquête a été ouverte après une dénonciation anonyme au parquet de Paris.

Selon l'hebdomadaire satirique, les magistrats soupçonnent Marine Le Pen « d'avoir préparé la campagne présidentielle de 2012 depuis le conseil régional, en utilisant les moyens humains et matériels de la collectivité ». Quant à David Rachline, il « a été salarié par le groupe FN du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Alors que l'actuel sénateur-maire de Fréjus a été élu conseiller régional de Le Pen père en Paca », affirme Le Canard Enchaîné. Invité de la matinale LCP, Le sénateur FN confirme avoir été salarié pour la région Nord-Pas-de-Calais. « Ca a duré 3 mois, le contrat (…) et c’était il y a 7 ans, je le rappelle. Et aujourd’hui on vient faire du bruit autour de ce dossier à 15 jours de l’élection présidentielle » a-t-il déclaré avant d’ajouter avoir la certitude d’être sur écoute.

Conseillé municipal de la ville de Fréjus en 2008 avant d’en être élu maire en 2014, David Rachline a été également conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de mars 2010 à octobre 2014. Selon sa « déclaration d'intérêts et d'activités » déposée le 28 novembre dernier auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), M. Rachline a perçu auprès du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais 11.000 euros nets pour une courte période de trois mois en 2010 (de janvier à mars).  En tant qu’ « assistant de groupe », précise ce document, disponible sur le site de cette instance. « Tout le monde sait que je travaille depuis longtemps avec Marine (Le Pen) (...) Tout le monde sait que le pouvoir est aux abois, qu’il souhaite déstabiliser un certain nombre de candidatures, la notre particulièrement (…) On connait les méthodes des amis de Monsieur Hollande. Ce n’est pas une grande surprise » a ajouté David Rachline.

Au début des années 2010, David Rachline a notamment été coordinateur de la campagne web de Marine Le Pen et secrétaire national FN à la communication numérique en 2011-2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Soupçons d’emplois fictifs : une « déstabilisation politique » selon Rachline
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le