Soupçons de détournement de fonds publics: le criminologue Alain Bauer se défend

Soupçons de détournement de fonds publics: le criminologue Alain Bauer se défend

Le criminologue Alain Bauer, chez qui des perquisitions ont été menées dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le criminologue Alain Bauer, chez qui des perquisitions ont été menées dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés entre la société de l'expert et la Caisse des dépôts et consignations, a assuré mardi avoir "fait son travail" et été "normalement payé".

"Il y a des équipes qui s'occupent de gérer les atteintes criminelles contre des grandes entreprises françaises, la moitié du Cac 40 à peu près, et comme un certain nombre de mes collègues, (...) moi je gère les rackets, la corruption, les prises d'otages parfois, les séquestrations, les menaces financières", a expliqué Alain Bauer sur France Inter.

Or la Caisse des dépôts, responsable à l'époque de la plateforme d'échange française du marché du CO2 Bluenext, "a été victime d'une immense escroquerie à la taxe carbone", a relevé le criminologue.

"Donc voilà, j'ai fait mon travail, il a été normalement payé et je pense que cette affaire se terminera quand Mediapart aura trouvé une autre victime", a-t-il poursuivi.

Le domicile d'Alain Bauer, celui d'Augustin de Romanet, directeur général de la CDC de 2007 à 2012 et actuel président d'Aéroports de Paris (ADP) ainsi que les locaux du groupe ADP ont été perquisitionnés le 10 janvier.

Ces investigations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en décembre 2014 notamment pour "abus de biens sociaux" et "détournement de fonds publics".

En novembre 2014, Mediapart avait affirmé qu'à son arrivée à la tête de la CDC six mois plus tôt, le nouveau directeur général, Pierre-René Lemas, s'était étonné de certains contrats passés par ses prédécesseurs, notamment une commande de notes relatives à la sécurité en France et dans le monde, facturée 200.000 euros annuels à la Caisse des dépôts par la société d'Alain Bauer, AB Conseil.

Mediapart s'étonnait aussi de l'achat par la CDC de "plusieurs milliers d'exemplaires" du Guide gastronomique Champérard, dont le directeur de la publication est Alain Bauer.

Dans la même thématique

Soupçons de détournement de fonds publics: le criminologue Alain Bauer se défend
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Soupçons de détournement de fonds publics: le criminologue Alain Bauer se défend
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le