Souscription, concours: l’Etat organise la reconstruction de Notre-Dame
Pour organiser la reconstruction de la cathédrale, le gouvernement va présenter un projet de loi "Notre-Dame" prévoyant notamment des réductions...

Souscription, concours: l’Etat organise la reconstruction de Notre-Dame

Pour organiser la reconstruction de la cathédrale, le gouvernement va présenter un projet de loi "Notre-Dame" prévoyant notamment des réductions...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour organiser la reconstruction de la cathédrale, le gouvernement va présenter un projet de loi "Notre-Dame" prévoyant notamment des réductions d'impôt majorées, et lancer un concours international sur la flèche, a annoncé mercredi Edouard Philippe.

"Dès la semaine prochaine, nous présenterons en Conseil des ministres un projet de loi qui donne un cadre légal à la souscription nationale, que le président de la République a lancée", a-t-il précisé à l'issue d'un conseil des ministres consacré exclusivement à ce chantier après l'incendie qui a dévasté lundi la cathédrale qui est "un peu le clocher du monde".

Un "Monsieur reconstruction a été nommé", en la personne du général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des Armées.

Le projet de loi précisera "les garanties de transparence et de bonne gestion que nous apporterons dans la gestion des dons", a expliqué M. Philippe.

Il accordera aussi aux particuliers qui effectueront un don "une réduction de leur impôt sur le revenu de 75% jusqu'à 1.000 euros et de 66% au-delà". Les entreprises, elles, bénéficieront des réductions d'impôts habituelles pour le mécénat.

"Seuls les dons inférieurs à 1.000 euros bénéficieront d'un régime fiscal spécifique. Pour tout ce qui est au-delà de 1.000 euros, c'est le régime de droit commun qui s'appliquera", a bien souligné le Premier ministre.

Si nécessaire, le gouvernement créera un établissement public pour porter cette reconstruction.

Enfin sera lancé un concours international sur la flèche de la cathédrale, qui s'est spectaculairement effondrée lundi soir.

Il "permettra de trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche, s'il faut reconstruire la flèche qui avait été pensée et construite par Viollet-Le-Duc à l'identique, ou s'il faut, comme c'est souvent le cadre et le cas dans l'évolution du Patrimoine et l'évolution des cathédrales, doter la cathédrale d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque", a-t-il expliqué.

Edouard Philippe a souligné que la cathédrale n'avait pas de flèche, qui culmine à 93 m, "avant le XIXe siècle", et la décision de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc de l'édifier dans le cadre de sa restauration.

En fait, Notre-Dame avait été auparavant dotée d'une première flèche entre 1250 et son démontage enre 1786 et 1792, selon le site de la cathédrale.

"L'Histoire retiendra que les sapeurs-pompiers de Paris ont sauvé Notre-Dame et les trésors artistiques, historiques et spirituels", a affirmé le Premier ministre, citant la couronne d'épines ou la tunique du roi Saint Louis.

Les dégâts à Notre-Dame de Paris
Les dégâts à Notre-Dame de Paris
AFP

"La vie politique reprendra ses droits, très bientôt", a conclu le chef du gouvernement, sans s'exprimer sur les annonces prévues lundi par Emmanuel Macron, qui ont été reportées en raison de l’incendie.

Il a enfin indiqué que le coût total du chantier n'était pas encore évalué.

M. Macron préside mercredi à 16H00 à l'Elysée une réunion pour le "lancement de la reconstruction de Notre-Dame de Paris", aux côtés de M. Philippe et de personnalités.

"Mon ambition, celle du gouvernement, c'est d'être aux côtés de tous ceux, citoyens, entreprises, artisans, agents publics, représentants religieux, élus nationaux et locaux qui souhaitent unir leurs forces et leurs efforts pour reconstruire Notre-Dame de Paris".

Partager cet article

Dans la même thématique

Polling station illustration in Bordeaux
3min

Politique

Elections municipales : comment va-t-on voter à Paris, Lyon et Marseille ?

Deux urnes à Marseille et Paris et même trois urnes à Lyon, le déroulement du scrutin lors des élections municipales des 15 et 22 mars vont peut-être dérouter les habitants de ces trois métropoles. Pour la première fois, ils éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs, conformément à la loi du 11 août 2025.

Le

Souscription, concours: l’Etat organise la reconstruction de Notre-Dame
3min

Politique

Natalité : « Il y a six ans, j’ai pu bénéficier d’une stérilisation volontaire » raconte Laura qui a assume ne pas vouloir d’enfants

Bien que la France soit le pays le pays le plus fécond de l’Union européenne, l’année 2025 s’est terminée pour la première fois avec un solde naturel négatif, au point que le Président du Sénat, Gérard Larcher, parle d’un « hiver démographique ». Si les questions de pouvoir d’achat et les difficultés de logement expliquent en partie la baisse de naissance, certaines femmes assument ne pas vouloir d’enfant, comme Laura qui témoigne dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le

Souscription, concours: l’Etat organise la reconstruction de Notre-Dame
3min

Politique

Intervention en Iran en dehors du droit international : « On l’a fait pour le Kosovo » défend Mona Jafarian

Depuis la Révolution Islamique en Iran, la fin du régime théocratique n’a jamais été aussi proche, espère cette militante des droits humains. Un combat pour la liberté, que Mona Jafarian mène sans relâche depuis des années. Si certains dénoncent une intervention au mépris du droit international, elle défend la nécessité de venir en aide à une population opprimée par le régime. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur l’intervention israélo-américaine et l’avenir incertain de son pays.

Le