Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré jeudi à Nouméa les dirigeants des pays insulaires du Pacifique de "l...

Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré jeudi à Nouméa les dirigeants des pays insulaires du Pacifique de "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré jeudi à Nouméa les dirigeants des pays insulaires du Pacifique de "l'engagement" et du "soutien inébranlable" de la France, en faveur du développement durable de leurs territoires.

"La France est un Etat du Pacifique. Nous avons toujours été et nous demeurerons l'un de vos plus fidèles alliés", a déclaré la ministre, à l'occasion de l'ouverture de la 10e conférence de la Communauté du Pacifique (CPS).

"La France a une responsabilité particulière vis à vis de cette région du monde. Voilà en effet plus de deux siècles qu'elle est présente au sein de l'immensité du Pacifique par ses scientifiques et ses trois collectivités", a-t-elle également rappelé.

Sa déclaration est intervenue alors que la Nouvelle-Calédonie prend pour la première fois, pour deux ans, la présidence de cette conférence, organe de direction de la CPS.

Mme Girardin a également souhaité que la France et la CPS, principale organisation d'aide au développement de la région, "établissent dès le premier semestre 2018 un partenariat de long terme", avec des priorités dans "la lutte contre le changement climatique, la santé, la culture et les sciences".

Elle a aussi souligné que ce continent d'îles, que constitue l'Océanie, était la région "qui peut être la plus durement touchée par le mal de notre siècle, le réchauffement climatique".

Les petits Etats insulaires sont particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique, comme la hausse du niveau des océans et l’accentuation de certains phénomènes météorologiques extrêmes.

Rappelant que la 23e conférence de l’ONU sur le climat sera organisée en novembre par Fidji, pays de la zone, Annick Girardin a plaidé pour "de nouvelles initiatives" et pour une mobilisation "des financements privés promis" lors de la COP 21 en 2015 à Paris.

Créé en 1947, la CPS, qui a son siège à Nouméa et qui célèbrera vendredi son 70e anniversaire, rassemble 22 Etats et territoires insulaires et quatre membres fondateurs que sont la France, les Etats-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Son budget annuel est d'environ 85 millions d'euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le