Souveraineté numérique : Bruno Le Maire favorable à une monnaie virtuelle publique

Souveraineté numérique : Bruno Le Maire favorable à une monnaie virtuelle publique

Alors que Facebook s’apprête à lancer sa propre monnaie virtuelle, le Libra, Bruno Le Maire souhaite lancer une réflexion sur la création d’une monnaie virtuelle publique. « Nous ne pouvons pas accepter qu’une entreprise privée se dote des instruments de souveraineté d’un État » s’est-il inquiété.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Devant la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique, Bruno Le Maire n’a pas caché sa « préoccupation » vis-à-vis du projet de monnaie virtuelle, Libra, de Facebook. (…) « D’abord parce que ça pose des problèmes de sécurité, nous sommes nous, États, soumis à des règles en matière de lutte contre le financement du terrorisme ou de lutte contre des financements illégaux (…) Libra ne serait pas soumis à ces mêmes obligations. Deuxième raison, Dans des États qui ont des monnaies faibles, Libra pourrait parfaitement se substituer à ses monnaies souveraines (…) Imaginez que Libra existe en Argentine (…) Est-ce qu’il n’y aurait pas un risque que Libra se substitue au Peso ? » a détaillé le ministre de l’Économie.

Libra:« Nous ne pouvons pas accepter qu’une entreprise privée se dote des instruments de souveraineté d’un État » Le Maire
02:12

Afin de préserver l’apanage de la souveraineté des États, la monnaie, Bruno Le Maire propose de travailler dans deux directions : le privé et le public. Pour la première, le ministre appelle les banques en particulier françaises « à voir comment elles peuvent parvenir, en Europe, à réduire ces coûts de transactions financières (…) à réduire les délais et les coûts de transaction entre les États européens ». Le ministre de l’Économie souhaite aussi lancer une réflexion sur « une monnaie digitale publique ». Un projet qu’il proposera en octobre, à Washington, lors de la réunion des ministres des finances. « Je rappelle que certaines banques centrales, au Royaume-Uni, en Suède, ont commencé à lancer des expériences sur ce sujet. Il serait bon que la banque centrale européenne puisse se saisir de cette difficulté ».

En ce qui concerne la taxation des Gafa, Bruno Le Maire a rappelé que, « faute de taxation européenne, nous avons adopté une taxation nationale ». « Je constate que dans d’autres pays européens, en Espagne en Grande-Bretagne, en Italie, en Autriche, le même type de taxation est soit adopté soit sur le point de l’être » s’est-il félicité.

Gafa : « Si les choses bougent à l’OCDE, c’est parce que la France a mis en place cette taxation nationale »

Gafa; « Si les choses bougent , c’est parce que la France a mis en place cette taxation" se félicite Le Maire
02:57

Toutefois, lors du dernier G7, à Biarritz, « un accord de principe » a été trouvé entre la France et les États-Unis. « Il repose sur une solution très simple : trouver une solution internationale à l’OCDE qui se substituera à la taxation nationale ». « Si aujourd’hui les choses bougent à l’OCDE, c’est parce que la France a mis en place cette taxation nationale et que nos amis américains redoutent la multiplication des taxations nationales partout à travers le monde » a-t-il expliqué.

« Cloud de confiance »

Enfin, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place prochaine, d’un « cloud de confiance ». « Il aura vocation à stoker toutes les données stratégiques des entreprises françaises qui le souhaitent ». Confié à l’entreprise à Dassault système, les premiers travaux de ce nouveau cloud devront être rendus à la fin de l’année.

 

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le