Sport : « 330 affaires de violences sexuelles sont étudiées par nos services » révèle Roxana Maracineanu

Sport : « 330 affaires de violences sexuelles sont étudiées par nos services » révèle Roxana Maracineanu

La ministre déléguée en charge des Sports, invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », dévoile l’ampleur du phénomène et affirme que des « fédérations sportives et des cadres d’Etat » ont incité les victimes à se taire dans certaines affaires. 
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Du judo au football amateur, en passant par le patinage artistique et l’équitation, les révélations sur des affaires de violences sexuelles dans le monde du sport se sont multipliées dans la presse depuis un an. Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », l’ancienne championne de natation en a dévoilé l’ampleur. Des chiffres effrayants. « Nous sommes à 330 affaires qui sont étudiées et enquêtes par nos services » depuis le début de l’année, a-t-elle affirmé. D’après elle, ces affaires remontent « parfois à plus de 10 ans n’ont jamais été traitées parce que des victimes n’ont pas été entendues ni écoutées ».

Omerta

Ces victimes « quand elles ont été entendues, on a clairement préféré qu’elles se taisent ou qu’elles fassent des procès à huis clos et qu’on n’ébruite pas le sujet », a révélé la ministre. Elle a alors ciblé le rôle de certaines « fédérations sportives » ainsi que celui de certains « cadres d’Etat », qui dans « une omerta partagée ont préféré dire aux victimes ‘faites-vous respecter mais à bas bruit parce qu’il y a les valeurs du sport en face’ ». « Quarante fédérations sont concernées », avait-elle expliqué il y a une semaine sur franceinfo. « Je suis intransigeante par rapport à ces faits », a-t-elle insisté ce matin, ajoutant que « beaucoup de fédérations » se sont engagées dans « la mesure de contrôle d’honorabilité des bénévoles ». Elle a promis d’annoncer en « janvier février 2021 », le nombre de bénévoles « condamnés et inscrits au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) », fédération par fédération. « Ce sera un bon indicateur de tout ce qu’on a laissé passer ».

Début novembre plus de 30 cas ont été signalés dans le judo et un ex-dirigeant soupçonné d’agressions sexuelles, qui avait déjà été signalé il y a près de quinze ans, a été suspendu. En réponse, une mission d’inspection sur le judo a été déclenchée par Roxana Maracineanu. Devant l’étendue des témoignages, « une cellule dédiée » aux violences sexuelles a aussi été créée au ministère.

Retrouvez l’intégralité de la vidéo de Bonjour chez vous !, ici

Dans la même thématique

Sport : « 330 affaires de violences sexuelles sont étudiées par nos services » révèle Roxana Maracineanu
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Sport : « 330 affaires de violences sexuelles sont étudiées par nos services » révèle Roxana Maracineanu
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le