Stanislas Guerini : « Je souhaite organiser une discussion sur les séparatismes au sein de LREM »
Stanislas Guerini était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 1er octobre. Interrogé sur la question des séparatismes, le délégué général de LREM a annoncé qu’un bureau exécutif de LREM serait consacré à cette discussion. Enfin concernant la 5G, il affirme qu’il y aura bien un débat en France sur le sujet. Il était au micro d’Oriane Mancini.

Stanislas Guerini : « Je souhaite organiser une discussion sur les séparatismes au sein de LREM »

Stanislas Guerini était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 1er octobre. Interrogé sur la question des séparatismes, le délégué général de LREM a annoncé qu’un bureau exécutif de LREM serait consacré à cette discussion. Enfin concernant la 5G, il affirme qu’il y aura bien un débat en France sur le sujet. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mesures plus restrictives à Paris : « A chaque fois que le gouvernement a dû prendre ses responsabilités il a pris ses responsabilités [...] Il faut prendre le temps de préparer les mesures avec les élus locaux » « Les restaurateurs sont venus avec des contre-propositions. Le gouvernement va regarder ça. Mais le gouvernement ne reculera pas s'il doit prendre des mesures plus difficiles »

Reconfiner Paris ? « Je crois qu'il ne faut rien exclure dans cette crise. On l'a fait. On voit ce que ça coûte aussi. L'objectif du gouvernement est extrêmement clair : éviter un reconfinement généralisé »

Séparatismes : « Le mot de séparatisme est le juste mot parce qu'il touche tous ceux qui ont un projet de sécession par rapport aux lois de la République. Il n'y a pas que l'islamisme » « Je souhaite organiser et consacrer un des bureaux exécutifs [de LREM] à la discussion sur cette question dans les semaines qui viennent. Cette discussion est dans le débat de société. Il faut la regarder en face »

Faut-il toucher à la loi de 1905 ? « Moi je n'ai pas de tabou là-dessus. Ce n'est pas une remise en cause de la philosophie de la loi de 1905 mais il faut en vérifier l'adaptation et l'application sur le terrain »

5G : « Bien entendu qu'il faut qu'il y ait un débat. Et il y aura un débat dans notre pays sur la 5G [...] Mais nous ne devons pas perdre de temps aujourd'hui pour un sujet qui est un sujet d'attractivité mais aussi de transition écologique » «Nous devons dès le début prendre le sujet à bras le corps pour que la 5G soit déployée en particulier dans les territoires ruraux"»

Changement de nom du groupe de la majorité présidentielle au Sénat : « Nous avons travaillé dans une approche plus ouverte pour pouvoir mieux rassembler les soutiens du gouvernement. J'ai toujours plaidé l'élargissement, le dépassement des clivages »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
6min

Politique

140 milliards d’euros d’économies d’ici 2032 : « l’effort radical » proposé par Marine Le Pen pour « redresser » les finances publiques

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle a présenté ses objectifs budgétaires : 140 milliards d’économies d’ici 2032, l’instauration d’une règle d’or par référendum et la baisse du déficit public. Les collectivités locales devront également participer à cet « effort radical ».

Le

French Parliamentary Elections, Paris, France – 09 Jul 2024
9min

Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon tourne le dos aux médias « traditionnels » pour en faire un argument de campagne

À l'approche de la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon assume ouvertement sa prise de distance avec les médias traditionnels. Invité lundi 5 octobre à HEC, le candidat insoumis a promis de mettre « le moins possible les pieds » sur les chaînes d'information pendant la campagne, préférant s'appuyer sur les réseaux sociaux et les « nouveaux médias ». Une stratégie qui ne signifie pas pour autant qu'il cherche à disparaître du paysage médiatique, même s’il veut s’en affranchir.

Le

France Lyon: Student Mobilization and Demonstration
8min

Politique

Manifestations lycéennes : le gouvernement pointé du doigt pour sa gestion « sans retenue » du maintien de l’ordre

Main arrachée, perte de l’usage d’un œil, mâchoire fracturée… La gestion du maintien de l’ordre des manifestations lycéennes est dénoncée par les oppositions de gauche. Loin d’apaiser la colère des lycéens, le choix d’appréhender ce mouvement sous l’angle répressif remet sur le devant de la scène le débat sur l’usage d’armes mutilantes par les forces de l’ordre.

Le

Paris, France: High school and university students protest
3min

Politique

Sondage : une jeunesse mobilisée, dont 76 % se disent inquiets pour la situation de la France

Quatre jeunes sur cinq estiment que « les responsables politiques préparent mal leur avenir ». Selon une enquête de l’Institut Ipsos BVA, menée auprès de 3000 jeunes âgés de 18 à 29 ans, seulement ¼ des sondés jugent que les responsables politiques « comprennent leurs difficultés quotidiennes ». Cette enquête commandée par l’université Aix Marseille a été réalisée en ligne et sur les réseaux sociaux entre le 23 juillet et le 5 août 2026.

Le