Stations de ski : « Fermer en février, cela revient à faire une saison blanche », prévient Cédric Vial
Le sénateur de la Savoie et une délégation sénatoriale ont été reçus mardi soir à l’Elysée pour évoquer le sort des remontées mécaniques, fermées depuis décembre. Les élus et professionnels espèrent une ouverture pour les vacances de février, mais le gouvernement serait enclin à prolonger l’interdiction.

Stations de ski : « Fermer en février, cela revient à faire une saison blanche », prévient Cédric Vial

Le sénateur de la Savoie et une délégation sénatoriale ont été reçus mardi soir à l’Elysée pour évoquer le sort des remontées mécaniques, fermées depuis décembre. Les élus et professionnels espèrent une ouverture pour les vacances de février, mais le gouvernement serait enclin à prolonger l’interdiction.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La décision n’est pas prise ». C’est la réponse qu’ont livrée mardi soir Jean-Marie Caillaud et Pierre Herrero, respectivement conseiller territoires et conseiller parlementaire du chef de l’Etat, à une délégation de neuf sénateurs de montagne, selon Cédric Vial (rattaché au groupe les Républicains). Mais d’après le Monde, l’exécutif est enclin à prolonger l’interdiction en raison de la situation sanitaire. Une décision devait être actée ce mercredi matin en conseil de défense. « L’espoir reste permis », veut croire le sénateur de la Savoie. Pas dupe, il ajoute : « Mais alors est-ce que c’est une minute de plus Monsieur le bourreau ? »

Les sénateurs sont néanmoins sortis de cette réunion avec « le sentiment d’avoir pu faire entendre [leurs] arguments », assure Cédric Vial, satisfaits d’avoir « la garantie » qu’ils seraient transmis « aux personnes qui prennent la décision ». En bref, à Emmanuel Macron.

Les élus du Palais du Luxembourg ont notamment fait savoir qu’à leurs yeux, les contraintes ne sont plus les mêmes qu’avant Noël. « Aujourd’hui la situation sanitaire nous semble compatible avec la situation de la réanimation dans les hôpitaux qui était l’effet bloquant au mois de décembre. Désormais elle s’est améliorée », estime-t-il. Mais l’exécutif s’inquiéterait de la propagation des différents variants du covid-19 dans le pays. « Ce qui les gêne, ce sont les regroupements et les flux de population », rapporte Cédric Vial.  « On a fait plusieurs propositions comme obliger les gens à faire un test antigénique ou PCR pour toute réservation dans un hébergement ou pour tester de manière massive les personnes dans chaque station », ajoute-t-il.

Surtout, les sénateurs ont tiré la sonnette d’alarme quant à la situation économique des stations. Fermer en février, cela revient à faire une « saison blanche », résume le sénateur. « La Savoie c’est entre 50 et 60 % de l’économie du département qui dépend de la montagne », souligne-t-il. Il prévient : « Ce serait une vraie catastrophe économique de fermer en février. Le risque c’est une crise systémique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Stations de ski : « Fermer en février, cela revient à faire une saison blanche », prévient Cédric Vial
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Stations de ski : « Fermer en février, cela revient à faire une saison blanche », prévient Cédric Vial
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le