Stations de ski : Matignon annonce un renforcement des aides et promet un « plan de relance de la montagne »
Le Premier ministre Jean Castex recevait ce lundi les acteurs de la montagne, qui attendaient de nouvelles annonces pour soutenir une filière à l’arrêt quasi total. Sans surprise, les remontées mécaniques restent fermées en février. Mais Matignon promet un renforcement des aides.

Stations de ski : Matignon annonce un renforcement des aides et promet un « plan de relance de la montagne »

Le Premier ministre Jean Castex recevait ce lundi les acteurs de la montagne, qui attendaient de nouvelles annonces pour soutenir une filière à l’arrêt quasi total. Sans surprise, les remontées mécaniques restent fermées en février. Mais Matignon promet un renforcement des aides.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Bloquer l’accès au tunnel de Fréjus. C’est l’action coup de poing menée ce lundi matin par une centaine de saisonniers qui ont installé un barrage filtrant sur l’A43, en Savoie, pour demander l’ouverture des remontées mécaniques et plus d’aides pour une économie de la montagne à l’arrêt. Depuis des mois, tout le secteur se prête à rêver de skieurs dévalant les pistes enneigées.

Mais malgré les gros flocons, les téléphériques sont restés désespérément fermés, décisions sanitaires oblige. Au terme d’une nouvelle réunion entre les acteurs de la montagne et le premier ministre ce lundi, Jean Castex a confirmé que les remontées mécaniques resteraient bel et bien fermées tout le mois de février, sans qu’une date de réouverture soit fixée. « L’évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques », explique Matignon. Un renforcement du dispositif d’aides a également été présenté : les commerces de matériels de ski et des activités annexes, en amont de l’économie de la montagne, seront ainsi éligibles aux aides versées par le Fonds de solidarité et celles du plan Tourisme ; et les coûts fixes des entreprises du secteur de la montagne seront pris en charge, quel que soit leur chiffre d’affaires, afin de les aider à passer le « choc sans précédent » de la crise sanitaire, a annoncé Matignon. Le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne s’en félicite : « La réunion de ce soir, c’est pour dire aux acteurs du secteur de garder espoir. On ne mégote pas sur les moyens, on va chercher les ressources à Bruxelles. Ces mesures ne sont pas pour solde de tout compte ». Il assure que « le compteur va continuer de tourner ». « Les discussions se poursuivent. Nous voulons que la montagne française ait un avenir. On est déjà à 4 milliards d’euros pour toutes les aides décaissées ».

« Je pense que les acteurs de la montagne préféreraient rouvrir plutôt que d’avoir des aides », réagit le sénateur LR de la Haute-Savoie Cyril Pellevat. « Mais s’il y a une saison blanche, il faut que l’on soit sûr que tout l’écosystème de la montagne soit préservé et en capacité de rouvrir la saison prochaine », poursuit-il.

Par ailleurs, Jean Castex a fait part de sa volonté « de lancer un plan de relance de la montagne au printemps avec des concertations en amont avec des acteurs du secteur » afin de répondre « à la transition écologique, à la compétitivité de l’offre touristique etc », détaille Matignon. « Je suis comblé car la France avait perdu sa place de première destination touristique pour le ski. Je pense qu’avec ce plan nous auront les moyens de revenir dans la compétition et bien armer la montagne française », veut croire Jean-Baptiste Lemoyne.

« C’est une bonne chose que le gouvernement lance le plan montagne que l’on attendait. Désormais, il faudra voir quels en sont les détails exacts pour être sûr que certains professionnels n’en soient pas écartés », relève Cyril Pellevat. Très engagé depuis le début de l’épidémie pour la défense de l’écosystème montagnard, le sénateur promet qu’il auditionnera avec le groupe développement économique de la montagne au Sénat « les acteurs dans leur grande diversité et [proposera] des mesures au gouvernement ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Stations de ski : Matignon annonce un renforcement des aides et promet un « plan de relance de la montagne »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le