Statut, déontologie ou procédure: des formations de l’Assemblée proposées aux députés
Statut, déontologie ou encore procédure parlementaire, une série de formations seront proposées à tous les députés dès le début...

Statut, déontologie ou procédure: des formations de l’Assemblée proposées aux députés

Statut, déontologie ou encore procédure parlementaire, une série de formations seront proposées à tous les députés dès le début...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Statut, déontologie ou encore procédure parlementaire, une série de formations seront proposées à tous les députés dès le début de la session extraordinaire, en juillet, pour "leur permettre d'acquérir rapidement une connaissance opérationnelle", a annoncé lundi l'Assemblée nationale.

Au premier menu de réunions prévues au Palais-Bourbon: le statut des députés et la déontologie; le député-employeur; la procédure législative; les fonctions de contrôle et d'information, a-t-on indiqué.

L'objectif est de permettre aux députés de la XVe législature "d'acquérir rapidement une connaissance opérationnelle de leur statut et des procédures parlementaires les plus courantes et d'identifier le rôle des services et de l'administration parlementaire", a expliqué l'Assemblée nationale.

Des formations de ce type avaient déjà été proposées aux députés élus en 2012, a-t-on précisé à l'AFP de source parlementaire.

De son côté, le mouvement En Marche! créé par Emmanuel Macron a programmé un séminaire de rentrée pour ses députés le week-end prochain à l'Assemblée nationale. "Ce ne sera pas du +teambuilding+ (construction d'esprit d'équipe, ndlr) ou de la formation à faire la loi, qui s'acquiert vite", a-t-on assuré au sein du mouvement, mais "un travail collectif sur le rôle du député En Marche!, ses missions et valeurs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le