Stéphane Peu dénonce les « réponses très longues et très creuses » de Jean Castex devant le Parlement

Stéphane Peu dénonce les « réponses très longues et très creuses » de Jean Castex devant le Parlement

Fraîchement nommé, le nouveau gouvernement de Jean Castex réalisait son baptême du feu devant les parlementaires cette semaine, lors des questions d’actualité. Mais la prestation du Premier ministre n’a pas su convaincre selon le député communiste Stéphane Peu.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C'était très curieux cette séance de questions au gouvernement » confie le député Stéphane Peu, invité de l’émission Parlement Hebdo ce vendredi 10 juillet. Pour la première fois, le nouveau gouvernement se confrontait aux questions des parlementaires cette semaine mais peu d’informations ont été perceptibles sur un éventuel tournant politique du quinquennat.

« On avait un Premier ministre qui a pompé beaucoup d'air en faisant des réponses très longues et très creuses » analyse Stéphane Peu, qui dénonce « un gouvernement qui est nommé qui ne peut rien dire. » Pour le député communiste, Jean Castex a été « empêché » par Emmanuel Macron. « Vous avez un président de la République qui demande à son Premier ministre de suspendre sa déclaration de politique générale, de suspendre le vote de confiance de l'Assemblée, qui est normalement l'acte déclencheur de l'action du gouvernement ».

En effet, la déclaration de politique générale du Premier ministre, traditionnellement suivie du vote des députés, a été décalée d’une semaine pour intervenir après le discours du président de la République le 14 juillet. Une décision qui n’a pas sa place dans la démocratie française pour Stéphane Peu : « Dans la Ve République, le gouvernement est redevable devant l'Assemblée et devant le Sénat, pas devant le président de la République. »

Mais cette décision d’Emmanuel Macron n’est pas une vraie surprise pour le député communiste. « C'est un acte supplémentaire d'une présidentialisation du pouvoir, d'une concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul homme. »

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le