Stop-covid : la sénatrice Sylvie Robert demande un débat parlementaire
La sénatrice socialiste et membre de la CNIL, Sylvie Robert, était l’invitée de « Questions aux sénateurs ». Elle est revenue sur l’application, très controversée, de traçage numérique Stop-Covid. Un sujet de tension entre deux fondamentaux : « protection des libertés et lutte contre la transmission et la circulation d’un virus ».

Stop-covid : la sénatrice Sylvie Robert demande un débat parlementaire

La sénatrice socialiste et membre de la CNIL, Sylvie Robert, était l’invitée de « Questions aux sénateurs ». Elle est revenue sur l’application, très controversée, de traçage numérique Stop-Covid. Un sujet de tension entre deux fondamentaux : « protection des libertés et lutte contre la transmission et la circulation d’un virus ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de « Questions aux sénateurs », la sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine et membre de la CNIL, Sylvie Robert, est revenue sur la très controversée application de traçage numérique, Stop-Covid.

Questions aux Sénateurs (15/05/2020)
03:10

« On l’a dit très vite, cette application et le traçage numérique ne s’avéreront efficaces que s’il y a des tests, que s’il y a des masques, que si les conditions de l’état d’urgence sanitaire et de l’ensemble des solutions qui aujourd’hui sont proposées fonctionnent. Sans ça, ça ne sert à rien », prévient la sénatrice.

« Sur Stop-Covid, on a demandé, au niveau de la CNIL, avant que l’application ne soit mise en œuvre, qu’il y ait de nouveau une saisine de la CNIL et qu’il y ait un débat parlementaire », indique également Sylvie Robert. L’application pourrait être déployée à partir du 2 juin, selon le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O.

La sénatrice socialiste souligne que ces débats sont extrêmement sensibles puisqu’ils créent une « tension entre protection des libertés et lutte contre la transmission et la circulation d’un virus. La tension est sur ces deux enjeux qui sont absolument fondamentaux aujourd’hui ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Les Democrates group parliamentary niche at the National Assembly
9min

Politique

Tensions entre LR et macronistes : « La véritable heure de vérité, ce sera à l’automne avec le budget »

Les difficultés s’accumulent entre LR et l’ex-majorité présidentielle, entre tensions sur le texte énergies ou celui sur les modes de scrutin à Paris, Lyon et Marseille. Quand les macronistes accusent les LR de ne pas « pas avoir de colonne vertébrale », les sénateurs LR reprochent à leurs alliés d’être peu à l’écoute. De mauvais augure pour le budget…

Le

Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
7min

Politique

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : après l’échec de la commission mixte paritaire, le ton monte entre l’exécutif et les LR du Sénat

Le gouvernement entend laisser la réforme sur le mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille revenir à l’Assemblée nationale. L’exécutif reproche au Sénat d’avoir « dynamité » ce mardi 24 juin les négociations entre les deux chambres pour aboutir à un compromis sur ce texte. Les sénateurs, notamment à droite, dénoncent « un passage en force » et réclament l’abandon de cette réforme.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : députés et sénateurs échouent à trouver un accord sur la réforme du mode de scrutin

La commission mixte paritaire chargée de trouver un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat sur la réforme du monde de scrutin à Paris, Lyon et Marseille, pour les élections municipales, a échoué ce mardi 24 juin, quelques minutes seulement après l’ouverture des négociations. Les sénateurs, très largement opposés à ce texte, invitent désormais le Premier ministre à y renoncer.

Le