Stratégie vaccinale : sénateurs et députés appellent à la transparence
Après une série d’auditions engagée au mois de décembre, l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), présentait, ce mardi, ses recommandations sur la stratégie vaccinale face à l’épidémie de Covid-19.

Stratégie vaccinale : sénateurs et députés appellent à la transparence

Après une série d’auditions engagée au mois de décembre, l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), présentait, ce mardi, ses recommandations sur la stratégie vaccinale face à l’épidémie de Covid-19.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L’Agence européenne des médicaments (AEM) ne se réunira que la semaine prochaine pour étudier la demande d’autorisation du vaccin Pfizer-BioNTech contre le coronavirus. En attendant, pour l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), « il y a urgence à construire le processus d’information » de la stratégie vaccinale.

« De façon que la polyphonie ne se transforme pas en cacophonie, on a mis en évidence une complexité des dispositifs en présence […] L’exécutif s’appuie sur des agences spécialisées que ce soit l’Agence du médicament, la Haute autorité de santé, Santé publique France, la Direction générale de la Santé » a rappelé Sonia de la Provôté. Une liste d’agences à laquelle, il faut rajouter « des organismes consultatifs » comme le comité vaccin, sans oublier le Conseil scientifique et le Conseil de défense.

« Une défiance forte liée à un discours politique »

En effet, ce qui ressort des premières recommandations des quatre rapporteurs les députés Jean-François Eliaou (LREM) et Gérard Leseul (PS) et les sénatrices Sonia de La Provôté (centriste) et Florence Lassarade (LR), c’est la nécessité pour l’exécutif de faire preuve de transparence, « tant au niveau de l’action que de la communication, afin de rétablir la confiance nécessaire en s’appuyant sur un canal d’information simple, clair et accessible tel qu’un portail unique fournissant une synthèse de l’ensemble des informations disponibles ».

« On sent bien qu’il y a une défiance. On le sent sur les réseaux sociaux […] Cette défiance a des raisons multiples […] Les théories complotistes, la pensée antivaccin… Et il y a une défiance forte liée à un discours politique qui depuis plusieurs mois n’a pas toujours été constant et cohérent. Nous avons noté les cafouillages dans la gestion des masques » a rappelé le député Gérard Leseul lors d’une conférence de presse ce mardi.

D’autres mesures pour retisser le lien de confiance entre les citoyens et les pouvoirs publics sont également préconisées comme : rendre obligatoire la déclaration d’intérêts de l’ensemble des personnes qui interviennent dans le champ de la stratégie vaccinale, afin de prévenir contre les conflits d’intérêts.

S’appuyer sur la médecine de ville

De même, l’OPECST encourage vivement l’exécutif à s’appuyer sur les professionnels de santé et la médecine de ville pour améliorer l’adhésion vaccinale. « C’est une leçon qui a été tirée de l’épisode de vaccination contre la grippe H1N1. Les collectivités territoriales devraient, de notre point de vue, être dès à présent sollicitées » a appuyé Sonia de la Provôté.

En ce qui concerne le volet économique de la stratégie vaccinale, Florence Lassarade a comparé le coût du vaccin aux Etats-Unis et en Europe où il est 20 % plus cher. « Compte tenu du nombre de commandes fermes (200 millions de doses pour la France), les clauses d’annulation, de renégociation et d’indemnisation seront donc d’une importance cruciale » note le rapport de l’OPECST qui fait référence au précédent de la crise du H1N1 en 2009. De même, afin de renforcer la position des États membres et de l’Union européenne dans de futures négociations, les parlementaires recommandent d’instituer un registre européen des contrats signés par les États membres ou la Commission européenne pour la fourniture de produits pharmaceutiques.

Enfin, l’OPECST recommande de doter l’Union européenne d’une agence calquée sur le modèle de la BARDA américaine « capable d’investir massivement, sous la forme de partenariats public-privé, dans le développement initial et la production de médicaments stratégiques, et chargée de constituer des stocks mutualisés ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le