Succession de Molins : pour Ciotti, Macron « entrave l’intérêt général »
Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Ciotti a accusé Emmanuel Macron de retarder « pour des raisons politiciennes » la désignation du successeur de François Molins au poste de procureur de Paris.

Succession de Molins : pour Ciotti, Macron « entrave l’intérêt général »

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Ciotti a accusé Emmanuel Macron de retarder « pour des raisons politiciennes » la désignation du successeur de François Molins au poste de procureur de Paris.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour l'instant, personne n'est choisi pour le remplacer, en pleine menace terroriste, et ça pour des raisons politiciennes, c'est extrêmement grave », a dénoncé le député LR des Alpes-Maritimes.

Arrivé en 2011, François Molins, devenu le visage de l'antiterrorisme français, doit quitter le parquet de Paris en novembre, pour la Cour de cassation. Mais l'Élysée est accusé d'avoir rejeté les trois candidats retenus par la Chancellerie : Maryvonne Caillibotte, avocate générale à Paris, Marie-Suzanne Le Quéau, procureure générale de Douai, et Marc Cimamonti, procureur de Lyon.

Selon Le Canard enchaîné publié mercredi, Emmanuel Macron a « biffé les noms des trois candidats au poste de procureur de Paris, poste stratégique s'il en est ».

Emmanuel Macron « est dans ce vieux monde qu'il dénonçait », il « a récusé le procureur de Lyon qui était unanimement estimé et reconnu pour ces compétences », a accusé Éric Ciotti, y voyant la preuve qu' « aujourd'hui, on est à nouveau dans cette volonté de faire pression, de verrouiller ».

« Ces considérations bassement politiciennes entravent l'intérêt général, notamment en matière de protection des Français, puisque là il s'agit de lutter contre le terrorisme », a ajouté le député LR.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le