Succession de Valls dans l’Essonne: « Envoyez-nous du renfort ! » lance Mélenchon aux électeurs
Le président de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé jeudi les électeurs de l'Essonne à lui "envoyer du renfort" à l...

Succession de Valls dans l’Essonne: « Envoyez-nous du renfort ! » lance Mélenchon aux électeurs

Le président de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé jeudi les électeurs de l'Essonne à lui "envoyer du renfort" à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé jeudi les électeurs de l'Essonne à lui "envoyer du renfort" à l'Assemblée en élisant la candidate LFI Farida Amrani lors de la législative partielle dans l'ex-fief de Manuel Valls, dont le premier tour aura lieu dimanche.

"Ce 18e député, ne croyez pas que c'est juste une figure de style. Nous en avons besoin. Si vous voulez que la France insoumise puisse travailler correctement, il faut nous envoyer du renfort! C'est votre boulot!", a-t-il lancé lors d'un meeting de soutien à Corbeil-Essonnes.

Pour le député des Bouches-du-Rhône, l'élection de Mme Amrani, 42 ans, serait "un événement politique national" car "ceux qui croyaient qu'il suffisait de m'accabler, de me perquisitionner, m'humilier (...) ont vu avec stupeur que vous n'avez pas reculé, que vous n'avez pas ouvert les rangs, que vous n'avez pas laissé passer la calomnie, tout au contraire", a-t-il ajouté.

Des perquisitions ont été menées mi-octobre au siège de la France insoumise et au domicile de M. Mélenchon dans le cadre d'enquêtes sur les comptes de sa campagne présidentielle et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés, désormais confiées à des juges d'instruction.

L'ex-candidat à la présidentielle est également revenu sur l’élection sur le fil de Manuel Valls en juin 2017: "Il y aura contrairement à notre indicible naïveté la dernière fois, des assesseurs et des délégués dans tous les bureaux, nous aurons des recours avec certains magistrats qui travaillent avec nous et des avocats", a-t-il détaillé.

"Cette fois-ci, il n'y aura pas de signatures au crayon refaites au stylo. Cette fois-ci, vous ne vous mettrez pas d'accord ou il vous en coûtera. Non seulement à ceux qui organisent la triche mais ceux qui la laisseraient se dérouler devant eux sans rien dire (...) Il faut que la rigueur, la transparence, l’honnêteté du scrutin soit totale parce que c'est à cette seule condition que nous pourrons protéger notre démocratie", a-t-il ajouté.

Après sa courte défaite face à M. Valls, Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté avaient porté plainte en octobre, dénonçant "des irrégularités" commises lors des opérations de vote. La plainte avait été classée sans suite quelques mois plus tard par la justice.

Onze candidats brigueront la succession de Manuel Valls, qui a démissionné pour se lancer dans la course à la mairie de Barcelone, lors de cette élection législative partielle dont les deux tours sont programmés les 18 et 25 novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Succession de Valls dans l’Essonne: « Envoyez-nous du renfort ! » lance Mélenchon aux électeurs
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le