Suicides chez les forces de l’ordre: « la dureté des tâches » ne « peut être éludée », estime Collomb
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que "la dureté des tâches" ne pouvait "être éludée" dans l'explication...

Suicides chez les forces de l’ordre: « la dureté des tâches » ne « peut être éludée », estime Collomb

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que "la dureté des tâches" ne pouvait "être éludée" dans l'explication...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que "la dureté des tâches" ne pouvait "être éludée" dans l'explication des suicides de forces de l'ordre, après que huit d'entre eux ont mis fin à leurs jours en une semaine.

"Il est toujours difficile d'expliquer de tels gestes dont les raisons sont multiples, dont les causes sont complexes", a estimé Gérard Collomb, interrogé sur le sujet par la députée Séverine Gibson (LREM) à l'Assemblée nationale.

"Et si ce sont souvent des raisons intimes de maladie, des raisons personnelles qui expliquent le passage à l'acte, il est incontestable que la dureté des tâches de nos policiers et de nos gendarmes ne peut être éludée", a-t-il ajouté.

"Eux qui doivent maintenir l'ordre public, eux qui sont amenés à lutter contre le terrorisme, eux qui traquent les criminels, les délinquants, qui sont confrontés en permanence à la part la plus sombre de notre société: oui, cela peut amener à une tension et à un stress extrêmes", a-t-il dit.

Alarmés par cette brutale hausse du nombre de suicides, des syndicats policiers ont ces derniers jours réclamé au ministère de l'Intérieur de nouvelles mesures pour l'enrayer, notamment l'amélioration des conditions de travail et des repos.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi que M. Collomb allait recevoir "l'ensemble des organisations représentatives de forces de l'ordre" pour "faire le point sur les procédures qui existent" et "déceler ceux qui, dans une situation de fragilité particulière, pourraient (...) décrocher, voire passer à l'acte".

Il faisait référence aux 23 mesures (recrutement de psychologues, redynamisation des cellules de veille, nouveaux cycles de travail...) adoptées en janvier 2015 par le ministre de l'Intérieur de l'époque Bernard Cazeneuve après un pic de suicides enregistrés parmi les forces de l'ordre en 2014.

Depuis le début 2017, quelque 46 policiers et 16 gendarmes ont mis fin à leurs jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le