Suppression de l’ISF : « Je pense que c’était une erreur » déclare Jean-Marie Vanlerenberghe

Suppression de l’ISF : « Je pense que c’était une erreur » déclare Jean-Marie Vanlerenberghe

Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur centriste du Pas-de-Calais et Rapporteur général de la commission des affaires sociales est l’invité de Territoire Sénat. Il revient sur le Référendum d’initiative citoyenne, demande des Gilets jaunes, ainsi que sur l’Impôt sur la Fortune.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Vanlerenberghe n’est pas opposé au RIC (référendum d'initiative citoyenne). Il trouve que le référendum actuel, le RIP (référendum d'initiative partagé), « a des conditions un peu drastiques. » Ainsi, il propose d’« assouplir les conditions du RIP » plutôt que de créer une nouvelle forme de référendum. Par contre, souligne-t-il, « il faut que la représentation nationale soit associée. »

Le 28 novembre, un amendement proposant le rétablissement de l’ISF était proposé par le groupe socialiste au Sénat. Il n’a pas été adopté, par 224 voix contre pour 96 pour. Les socialistes et communistes ont voté unanimement pour l’amendement, tandis que la droite sénatoriale, ainsi que l’Union centriste, votaient contre. Le sénateur centriste Jean-Marie Vanlerenberghe faisait figure d’exception, avec sa collègue Nathalie Goulet, en s’abstenant.

Ainsi, Jean-Marie Vanlerenberghe déclare sur notre antenne « ne pas être choqué de revenir sur l’abrogation de l’ISF. » Selon lui, « il faut rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune en lieu et place de l’impôt sur la fortune immobilière et du prélèvement forfaitaire unique. »

À la question de savoir si le sénateur revoterait la suppression, il est clair : « Nous avons toujours tenu la même ligne. L’ISF, nous étions pour son maintien, sauf l’impôt sur les biens productifs. » Il conclut : « Je pense que c’était une erreur de le supprimer. »

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Suppression de l’ISF : « Je pense que c’était une erreur » déclare Jean-Marie Vanlerenberghe
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Suppression de l’ISF : « Je pense que c’était une erreur » déclare Jean-Marie Vanlerenberghe
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le