Suppression de l’ISF : « un cadeau considérable fait aux plus riches » dénonce Vincent Éblé

Suppression de l’ISF : « un cadeau considérable fait aux plus riches » dénonce Vincent Éblé

Le président de la commission des finances du Sénat revient sur le budget 2020 et évoque les choix du gouvernement sur la fiscalité, qui lui semblent éloignés des objectifs affichés. Parmi eux, la suppression de l’ISF, censée apporter un « ruissellement » économique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur Vincent Éblé, président de la commission des finances du Sénat est le co-auteur d’un rapport sur le bilan de la réforme de l’impôt sur la fortune. Et malgré les promesses du gouvernement sur le ruissellement économique que cette suppression d’impôt devait entraîner, le rapport sénatorial n’hésite pas à contredire ces prévisions : « C'est l'une de nos conclusions : il n'y a pas de ruissellement, mais il y a un cadeau considérable fait aux plus riches. »

« Pour les 100 patrimoines français les plus élevés, c'est 1,2 million d'euros par an et par contribuable d'économie » décrit-il. Selon le rapport, le « cadeau fiscal » aux plus fortunés est loin d’être réinvesti dans l’économie française, et concerne plutôt l’investissement à l’international ou la consommation.

Un choix fiscal critiquable pour le sénateur, qui évoque également le budget 2020 présenté par le gouvernement. Il apporte notamment une nuance sur la baisse d’impôts de 5 milliards annoncée pour le contribuable : « C'est très bien de tenter de réduire la fiscalité, mais la fiscalité c'est aussi des recettes pour le service public, pour les politiques publiques ».

« La véritable question, c'est celle de l'équilibre de nos comptes et de savoir si l'action publique est financée ou si elle ne l’est pas » explique Vincent Éblé. « On peut faire des réductions d'impôts, mais alors il faut faire des économies en parallèle. Aujourd'hui c'est plus compliqué »

Dans la même thématique

Suppression de l’ISF : « un cadeau considérable fait aux plus riches » dénonce Vincent Éblé
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Suppression de l’ISF : « un cadeau considérable fait aux plus riches » dénonce Vincent Éblé
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le