Suppression de la publicité pour enfants : le texte de retour au Sénat
La proposition de loi supprimant la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions est de nouveau débattue par la Haute Assemblée ce mercredi.

Suppression de la publicité pour enfants : le texte de retour au Sénat

La proposition de loi supprimant la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions est de nouveau débattue par la Haute Assemblée ce mercredi.
Public Sénat

Par Sophie Vandermolen (reportage : Samia Dechir)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faut-il supprimer la publicité dans les programmes jeunesse diffusés sur les chaînes de France Télévisions ? C’est une question qui fait débat depuis plusieurs années au Parlement. Le Sénat va débattre en deuxième lecture de la proposition de loi du sénateur EELV André Gattolin « relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique »

Cette proposition déposée pour la première fois 2015 au Sénat souhaite « limiter strictement les effets de la publicité dans les programmes destinés à la jeunesse et diffusés sur le service public », notamment pour lutter contre l’obésité infantile.

«En 2009 quand on a supprimé la publicité après 20 heures jusqu’à 7 heures du matin, on a oublié les publics les plus fragiles, nos enfants. Ce sont des êtres en construction qui sont de plus en plus soumis à une logique marchande » explique André Gattolin sur le plateau de Sénat 360. « Ça me gêne de la part du service public car je crois qu’il y un devoir d’exemplarité compte-tenu de son financement largement public ».

Mais cette proposition n’est pas appréciée de tous. Certains mettent en garde sur l’impact qu’une telle mesure pourrait créer pour France Télévisions, qui vit en partie de la publicité. L'ancien gouvernement, et notamment l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, était défavorable à cette proposition. Aujourd'hui, les sénateurs socialistes devraient choisir l'abstention.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le