Suppression de la publicité pour enfants : le texte de retour au Sénat

Suppression de la publicité pour enfants : le texte de retour au Sénat

La proposition de loi supprimant la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions est de nouveau débattue par la Haute Assemblée ce mercredi.
Public Sénat

Par Sophie Vandermolen (reportage : Samia Dechir)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faut-il supprimer la publicité dans les programmes jeunesse diffusés sur les chaînes de France Télévisions ? C’est une question qui fait débat depuis plusieurs années au Parlement. Le Sénat va débattre en deuxième lecture de la proposition de loi du sénateur EELV André Gattolin « relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique »

Cette proposition déposée pour la première fois 2015 au Sénat souhaite « limiter strictement les effets de la publicité dans les programmes destinés à la jeunesse et diffusés sur le service public », notamment pour lutter contre l’obésité infantile.

«En 2009 quand on a supprimé la publicité après 20 heures jusqu’à 7 heures du matin, on a oublié les publics les plus fragiles, nos enfants. Ce sont des êtres en construction qui sont de plus en plus soumis à une logique marchande » explique André Gattolin sur le plateau de Sénat 360. « Ça me gêne de la part du service public car je crois qu’il y un devoir d’exemplarité compte-tenu de son financement largement public ».

Mais cette proposition n’est pas appréciée de tous. Certains mettent en garde sur l’impact qu’une telle mesure pourrait créer pour France Télévisions, qui vit en partie de la publicité. L'ancien gouvernement, et notamment l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, était défavorable à cette proposition. Aujourd'hui, les sénateurs socialistes devraient choisir l'abstention.

 

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Suppression de la publicité pour enfants : le texte de retour au Sénat
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Suppression de la publicité pour enfants : le texte de retour au Sénat
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le