Suppression de la taxe d’habitation: Baroin (LR) rappelle son « hostilité »
François Baroin, sénateur-maire (LR) de Troyes et président de l'Association des maires de France, a rappelé son "hostilité" à la...

Suppression de la taxe d’habitation: Baroin (LR) rappelle son « hostilité »

François Baroin, sénateur-maire (LR) de Troyes et président de l'Association des maires de France, a rappelé son "hostilité" à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin, sénateur-maire (LR) de Troyes et président de l'Association des maires de France, a rappelé son "hostilité" à la suppression de la taxe d'habitation et pointé un "risque constitutionnel" au regard de la libre administration des collectivités, alors que s'ouvre lundi la Conférence des territoires.

"J'ai vu le président Macron la semaine dernière, ça s'est bien passé, on a parlé une heure. Il souhaite un pacte, mais un pacte, c'est donnant-donnant, c'est une discussion entre partenaires, et on avance ensemble. Il sait non pas nos réserves mais notre hostilité à la suppression de cette taxe d'habitation. Maintenant s'il le fait, il faudra voir les modalités", a déclaré M. Baroin sur RTL.

En "l'état actuel des propositions, qui sont les engagements du candidat Macron", "le risque constitutionnel existe, les avantages sont assez limités et les inconvénients, immenses", a estimé le président de l'AMF.

Craint-il une mise sous tutelles des collectivités locales ? "A la fin en tout cas plus de 60, 65% de nos budgets dépendront des dotations", a averti M. Baroin qui "ne fait pas confiance, non pas à ce gouvernement" mais "à l'Etat pour sa capacité à rembourser la suppression d'un impôt".

Par ailleurs, "le principe de justice, il est pour tout le monde, on ne va pas laisser 20% de gens dans un système considéré comme injuste par l'Etat, par les collectivités locales, qui risquent de se retrouver dans la situation exorbitante à porter le fardeau pour les autres", a dit M. Baroin. Le projet de suppression de la taxe d'habitation concerne 80% des foyers.

M. Baroin prône de travailler sur la revalorisation des bases d'imposition de la taxe d'habitation. Il a également évoqué un "moratoire sur la fermeture des services publics locaux" et la "création d'une agence nationale de renouvellement des territoires" sur le modèle de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Suppression de la taxe d’habitation: Baroin (LR) rappelle son « hostilité »
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le