Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle
Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF) s’élève à nouveau contre la suppression de la taxe d’habitation et exige un dégrèvement, seule garantie d’une réelle compensation par l’État, assure-t-il.    

Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle

Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF) s’élève à nouveau contre la suppression de la taxe d’habitation et exige un dégrèvement, seule garantie d’une réelle compensation par l’État, assure-t-il.    
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 102e congrès des maires s’achève sur une note désagréable pour les maires de France. Les points de discorde avec l’État n’ayant pas trouvé de solutions les satisfaisant.  Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF), André Laignel, rappelle son opposition à la suppression de la taxe d’habitation et exige une réelle compensation pour les communes.

« Nous voulons un cadre financier sécurisé et pérenne, nous sommes et restons opposés à la suppression de la taxe d’habitation qui introduit des inégalités encore plus fortes », exige André Laignel. Pour le vice-président de l’AMF, il faut, à tout le moins, qu’elle « fasse l’objet d’un dégrèvement, seule solution assurant la transparence et la dynamique de la compensation ». La compensation « à l’euro près » promise par le chef de l’État « est d’ores et déjà démentie par la loi de finances pour 2020 », souligne André Laignel.

Le vice-président de l’AMF a également répété son opposition à la suppression des impôts locaux, il revendique par ailleurs « l’inscription dans la Constitution de l’autonomie financière et fiscale des collectivités, loi de finances annuelle spécifique ».   

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Health minister  Brigitte Bourguignon Vaccin
6min

Politique

Brigitte Bourguignon, nouvelle sénatrice Renaissance… qui siège chez les centristes

L’ancienne ministre du gouvernement Castex fait son entrée au Sénat à la faveur d’un accord avec Jean-Marie Vanlerenberghe, qui lui a laissé la place en cours de mandat. Mais comme l’ex-sénateur Modem, cette membre du bureau exécutif de Renaissance siège au groupe Union centriste, et non au groupe RDPI, qui accueille pourtant les membres du parti de Gabriel Attal. Une décision qui fait tousser certains membres de Renaissance. Explications.

Le

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le