Sur les traces d’un passé révolu ou dans les projections d’un futur inquiétant… à la recherche d’une intense liberté

Sur les traces d’un passé révolu ou dans les projections d’un futur inquiétant… à la recherche d’une intense liberté

Dans cette édition de Livres et vous, nous vous proposons une Invitation au voyage… dans le temps !Un roman d’anticipation d’un côté et un récit autobiographique de l’autre… Deux genres extrêmement opposés pour dessiner deux sauts : l’un emprunt de nostalgie dans un passé révolu, l’autre teinté d’angoisse dans un futur proche…
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un auteur obsédé par les conséquences des révolutions technologiques

Flâneries dans le temps passé - le New York des années 70 plus précisément - en compagnie de la philosophe et essayiste Chantal Thomas, qui avec « East Village Blues », nous livre par le récit de déambulations urbaines et poétiques, une véritable ode à la liberté… Et saut dans le temps futur, en 2068, avec Marc Dugain.  L’écrivain, cinéaste examine dans « Transparence » l’avènement d’une « démocratie autoritaire » dominée par le numérique dont les racines germent dans le temps présent.

L’auteur obsédé par les conséquences perverses des révolutions technologiques et numériques nous donne sa définition du roman d’anticipation.

Livres & vous, Marc Dugain et les romans d’anticipation
01:44

 

Une philosophe qui fait de la littérature un rempart contre les forces du conformisme

Angoissante et aliénante transparence … Très éloignée des vertus libertaires de la société du XVIIIe siècle dont la spécialiste Chantal Thomas trace quelques affinités avec le New York des années 70.
Au premier rang des valeurs communes, un art de vivre et un état d’esprit qui lui font écrire dans son récit « de Sade à Kerouac un même effort de liberté … »

Livres & vous, Chantal Thomas parle de son amour du 18e siècle
00:35
Livres & vous, L'expérience new-yorkaise de Chantal Thomas
01:23

East Village, un lieu de bohème où tout le monde se rêvait poète, et qui faisait régner un puissant souffle de singularité. C’est ainsi que pour nos invités, la poésie, plus généralement la littérature deviennent remparts contre les forces du conformisme

Livres & vous, Marc Dugain et Chantal Thomas à propos du pouvoir du corps
00:44
Livres & vous, Marc Dugain, la littérature va devenir un art
00:29
Livres & vous, "croire en sa singularité" pour Marc Dugain et Chantal Thomas
00:30

Sur les traces d’un passé révolu ou dans les projections d’un futur inquiétant, la philosophe et le romancier nous donnent comme une véritable leçon de liberté dont il faudrait préserver l’intensité.

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le