Sursis et inéligibilité pour une ex-élue RN ayant tenu des propos négationnistes sur Facebook
Un ex-élue du Rassemblement national (RN), Catherine Lesné, a été condamnée mercredi par le tribunal d'Agen à 2 mois de prison...

Sursis et inéligibilité pour une ex-élue RN ayant tenu des propos négationnistes sur Facebook

Un ex-élue du Rassemblement national (RN), Catherine Lesné, a été condamnée mercredi par le tribunal d'Agen à 2 mois de prison...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un ex-élue du Rassemblement national (RN), Catherine Lesné, a été condamnée mercredi par le tribunal d'Agen à 2 mois de prison avec sursis et cinq ans inéligibilité pour avoir tenu des propos négationnistes sur les réseaux sociaux.

Cette ancienne conseillère municipale d'Agen avait comparu le 11 septembre devant le tribunal correctionnel pour contestation de l'existence de crime contre l'humanité, et provocation publique à la haine raciale par voie électronique. Le parquet avait requis à son encontre quatre mois d'emprisonnement avec sursis et trois ans inéligibilité.

L'ex-élue a également été condamnée à verser des dommages et intérêts aux parties civiles, soit 5.000 euros chacun aux antennes locales de la Maison des Potes et de la Licra, ainsi que 10.000 euros pour la Licra et la Fédération nationale des Maisons des Potes. Le tribunal d'Agen a ordonné la publication du jugement dans les quotidiens Le Monde, Le Figaro et Sud-Ouest.

Me Laurent Bruneau, avocat des associations anti-racisme, a salué "une très bonne décision". "C’est l’une des premières fois qu’on a la condamnation de quelqu’un qui a tenu de tels propos sur Facebook (...) Même quand on est en réseau privé, on ne peut pas tenir de tels propos négationnistes", a-t-il affirmé à l'AFP.

Fin septembre 2018, l'élue avait repris à son compte d'anciens propos de l'ancien président du Front National Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz "détail de l'Histoire" dans un message sur Facebook publié par le quotidien Sud-Ouest.

"Cela commence a être lassant de toujours tirer sur les mêmes. Malheureusement les immigrés couvrent 90 % des faits divers...Tout comme les chambres à gaz ont été un détail de l'histoire car effectivement la guerre n'a pas été que ça", avait-elle écrit.

Ce message avait entraîné une condamnation unanime des élus municipaux de la ville d'Agen et son "exclusion de fait" du RN. Les mois suivants, Catherine Lesné avait présenté ses excuses, démissionné de sa fonction élective et déménagé.

A la barre, elle avait évoqué une "maladresse d'expression", assurant qu'elle ne niait "nullement l'existence des chambres à gaz".

"C'est parce qu'on ramène toujours M. Jean-Marie Le Pen à ces faits et c'est assez réducteur. Ça été un coup de sang que j'ai eu et que j'aurais mieux fait de garder pour moi", avait-elle justifié

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Sursis et inéligibilité pour une ex-élue RN ayant tenu des propos négationnistes sur Facebook
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le