Surtaxes américaines sur les vins français : Franck Riester attend un geste de Joe Biden
Dans les prochains jours, les surtaxes américaines sur les vins français, le cognac et les pièces aéronautiques décidées par les Américains le 30 décembre 2020 doivent entrer en application. Pour le ministre du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, interrogé par Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI dans l’émission Ici l’Europe, le temps de la désescalade sur les tarifs douaniers est venu. Il en appelle au président élu Joe Biden.

Surtaxes américaines sur les vins français : Franck Riester attend un geste de Joe Biden

Dans les prochains jours, les surtaxes américaines sur les vins français, le cognac et les pièces aéronautiques décidées par les Américains le 30 décembre 2020 doivent entrer en application. Pour le ministre du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, interrogé par Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI dans l’émission Ici l’Europe, le temps de la désescalade sur les tarifs douaniers est venu. Il en appelle au président élu Joe Biden.
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Dominique Baillard : « Les producteurs de vins français sont très inquiets de la nouvelle taxe de 25 % qui a été imposée par l’administration Trump, est-ce qu’elle va vraiment être appliquée dans quelques jours ? Et, qu’est-ce que vous attendez sur ce dossier de conflit commercial qui n’en finit pas entre les États-Unis et l’Europe ? »

Franck Riester : « Ce conflit est le résultat du conflit entre Boeing Airbus sur les aides du gouvernement américain pour Boeing et des gouvernements français, allemand, italien et anglais pour Airbus. Nous, ce que nous disons c’est « il faut la désescalade ». Nous n’avons aucun intérêt entre Européens et américains à être dans une escalade de surtaxe douanière. Nous appelons les Américains à la désescalade.

Pour autant nous voulons être respectés parce que nous ne pouvons pas accepter que les Américains taxent nos produits, sans que nous taxions les leurs, à partir du moment où nous sommes autorisés à le faire par l’OMC.
C’est pour ça qu’en fin d’année nous avons pris la décision effectivement de réagir à la politique de surtaxe douanière des Américains en appliquant nos propres surtaxes sur Boeing et sur les produits américains.

Nous, ce que nous disons c’est « il faut la désescalade » Franck Riester

Le 30 décembre une décision illégitime et illégale a été prise, d’un point de vue du commerce international par les États-Unis, nous contestons cette décision qui doit être en application dans les prochains jours, notamment qui pénalisera les vins français et le cognac et notamment des pièces détachées aéronautiques. Et donc nous sommes en train de voir de quelle manière nous pouvons réagir d’une façon très ferme avec partenaires européens. On est à 15 jours de l’entrée en fonction de l’administration Biden, peut-être moins on va voir comment les choses vont évoluer dans les jours qui viennent. A 15 jours de l’arrivée de l’administration Biden, nous voulons être dans une démarche de dialogue avec l’administration Biden pour que tout de suite il nous envoie un signal fort de désescalade. Joe Biden a dit qu’il souhaitait renouer une relation transatlantique forte à nouveau, de partenariat, d’amitié entre les États-Unis et l’Union européenne, et bien, il a là une belle opportunité de le démontrer en retirant les surtaxes douanières sur les produits Airbus et sur les autres produits français européens et l’Europe a dit très clairement que si c’était le cas, elle retirerait elle aussi ses barrières douanières ».

Revoir l’émission complète ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le