Surtaxes américaines sur les vins français : Franck Riester attend un geste de Joe Biden
Dans les prochains jours, les surtaxes américaines sur les vins français, le cognac et les pièces aéronautiques décidées par les Américains le 30 décembre 2020 doivent entrer en application. Pour le ministre du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, interrogé par Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI dans l’émission Ici l’Europe, le temps de la désescalade sur les tarifs douaniers est venu. Il en appelle au président élu Joe Biden.

Surtaxes américaines sur les vins français : Franck Riester attend un geste de Joe Biden

Dans les prochains jours, les surtaxes américaines sur les vins français, le cognac et les pièces aéronautiques décidées par les Américains le 30 décembre 2020 doivent entrer en application. Pour le ministre du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, interrogé par Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI dans l’émission Ici l’Europe, le temps de la désescalade sur les tarifs douaniers est venu. Il en appelle au président élu Joe Biden.
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Dominique Baillard : « Les producteurs de vins français sont très inquiets de la nouvelle taxe de 25 % qui a été imposée par l’administration Trump, est-ce qu’elle va vraiment être appliquée dans quelques jours ? Et, qu’est-ce que vous attendez sur ce dossier de conflit commercial qui n’en finit pas entre les États-Unis et l’Europe ? »

Franck Riester : « Ce conflit est le résultat du conflit entre Boeing Airbus sur les aides du gouvernement américain pour Boeing et des gouvernements français, allemand, italien et anglais pour Airbus. Nous, ce que nous disons c’est « il faut la désescalade ». Nous n’avons aucun intérêt entre Européens et américains à être dans une escalade de surtaxe douanière. Nous appelons les Américains à la désescalade.

Pour autant nous voulons être respectés parce que nous ne pouvons pas accepter que les Américains taxent nos produits, sans que nous taxions les leurs, à partir du moment où nous sommes autorisés à le faire par l’OMC.
C’est pour ça qu’en fin d’année nous avons pris la décision effectivement de réagir à la politique de surtaxe douanière des Américains en appliquant nos propres surtaxes sur Boeing et sur les produits américains.

Nous, ce que nous disons c’est « il faut la désescalade » Franck Riester

Le 30 décembre une décision illégitime et illégale a été prise, d’un point de vue du commerce international par les États-Unis, nous contestons cette décision qui doit être en application dans les prochains jours, notamment qui pénalisera les vins français et le cognac et notamment des pièces détachées aéronautiques. Et donc nous sommes en train de voir de quelle manière nous pouvons réagir d’une façon très ferme avec partenaires européens. On est à 15 jours de l’entrée en fonction de l’administration Biden, peut-être moins on va voir comment les choses vont évoluer dans les jours qui viennent. A 15 jours de l’arrivée de l’administration Biden, nous voulons être dans une démarche de dialogue avec l’administration Biden pour que tout de suite il nous envoie un signal fort de désescalade. Joe Biden a dit qu’il souhaitait renouer une relation transatlantique forte à nouveau, de partenariat, d’amitié entre les États-Unis et l’Union européenne, et bien, il a là une belle opportunité de le démontrer en retirant les surtaxes douanières sur les produits Airbus et sur les autres produits français européens et l’Europe a dit très clairement que si c’était le cas, elle retirerait elle aussi ses barrières douanières ».

Revoir l’émission complète ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le