Suspense pour les sénatoriales en Gironde

Suspense pour les sénatoriales en Gironde

Six sièges sont à pourvoir dans le département de la Gironde où 40% du corps électoral des grands électeurs a été renouvelé aux dernières élections municipales. Avec 9 listes déposées, le cru des sénatoriales 2020 est très ouvert.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’élection s’annonce délicate dans ce département pour la droite qui part divisée.  Cette année, contrairement aux dernières sénatoriales il n’y a pas d’alliance entre la droite et le centre en Gironde. La droite et le centre ont perdu une dizaine de communes aux dernières municipales ce qui représente 500 grands électeurs en moins sur un total de 3500 grands électeurs.

Droite en ordre dispersé

Les Républicains partent seuls, conduits par la sénatrice Florence Lassarade et espèrent sauver les meubles en conservant leurs sièges. Mais la candidate investie par le parti LR devra composer avec la candidature de la sénatrice RDSE Nathalie Delattre qui a également le soutien du président du Sénat Gérard Larcher. Ancienne adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, la sénatrice UDI fait équipe avec le sénateur Modem Alain Cazabonne.

Enfin il faudra compter avec Yves d’Amécourt : après avoir rendu sa carte du parti LR, ce fidèle filloniste se lance en indépendant avec le soutien du Mouvement de la ruralité.

La gauche confiante

À gauche, la liste socialiste conduite par Laurence Harribey et Hervé Gillé veut sortir son épingle du jeu et espère un troisième siège au palais du Luxembourg.

EELV veut transformer l’essai

Quant aux écologistes, menés par Monique de Marco, ils espèrent bien transformer l’essai des municipales après l’élection de Pierre Hurmic à Bordeaux.

L’inconnue LREM

Enfin la sénatrice LREM Françoise Cartron espère conserver son siège au Palais du Luxembourg. Celle qui s’était fait élire avec l’étiquette socialiste pourrait cette fois souffrir des mauvais résultats du parti présidentiel aux dernières élections municipales.

Dans la même thématique

Suspense pour les sénatoriales en Gironde
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Suspense pour les sénatoriales en Gironde
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le