Suspicion de fraude dans la circonscription de Mélenchon et Mennucci, enquête ouverte
Le parquet a ouvert une enquête lundi pour une suspicion de fraude électorale dans un bureau de vote de la circonscription du...

Suspicion de fraude dans la circonscription de Mélenchon et Mennucci, enquête ouverte

Le parquet a ouvert une enquête lundi pour une suspicion de fraude électorale dans un bureau de vote de la circonscription du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le parquet a ouvert une enquête lundi pour une suspicion de fraude électorale dans un bureau de vote de la circonscription du député PS sortant Patrick Mennucci, sans que cela ne remette en cause son élimination et la qualification de Jean-Luc Mélenchon au second tour.

Les policiers de la sûreté départementale ont été chargés lundi matin de faire la lumière sur ce qui "semblerait ressembler à une échauffourée" dans un bureau de vote de la cité Félix-Pyat, et une "suspicion de substitution de bulletins", a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux à l'AFP.

Selon la mairie de Marseille, "une bagarre a éclaté à l'extérieur pour se poursuivre à l'intérieur du bureau de vote". "Un rapport a été établi et par la suite, des enveloppes ont été retrouvées avec un nombre de bulletins incorrect", a-t-on précisé de même source.

"Des instructions ont été données pour que les résultats (liés à ces bulletins) ne soient pas validés et ne soient donc pas pris en compte", a-t-on poursuivi auprès de la municipalité.

Patrick Mennucci a annoncé lundi après-midi avoir déposé plainte après avoir pris connaissance de l'affaire.

"Une centaine de bulletins qui était dans une enveloppe a été subtilisée pour en mettre une autre", alors qu'une bagarre avait lieu dans le bureau, a-t-il déploré auprès de l'AFP. "Tout cela ne change rien, ça ne remet pas en cause l'ordre d'arrivée, mais il faut que ça s'arrête. Je suis en retraite de la vie politique, mais pas de la démocratie", a-t-il ajouté.

Le candidat socialiste est arrivé dimanche en troisième position derrière le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon (34,3%) et Corinne Versini (République en Marche, 22,7%), avec 12,4% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Suspicion de fraude dans la circonscription de Mélenchon et Mennucci, enquête ouverte
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Suspicion de fraude dans la circonscription de Mélenchon et Mennucci, enquête ouverte
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le