Sylvain Maillard : « On a été élu pour faire baisser le chômage »
Le député LREM de la 1ère circonscription de Paris, Sylvain Maillard, qui fait son entrée pour la première fois à l’Assemblée, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il assure qu’il se limitera à un seul mandat et s’appliquera à suivre scrupuleusement le cap défini par le Président.

Sylvain Maillard : « On a été élu pour faire baisser le chômage »

Le député LREM de la 1ère circonscription de Paris, Sylvain Maillard, qui fait son entrée pour la première fois à l’Assemblée, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il assure qu’il se limitera à un seul mandat et s’appliquera à suivre scrupuleusement le cap défini par le Président.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés LREM élisent aujourd’hui le président de l’Assemblée nationale. Quatre candidats sont pour l’instant en lice : un visage connu, François de Rugy, et deux quasi inconnus, Brigitte Bourguignon, Philippe Folliot et Sophie Errante. « Pour le symbole », Sylvain Maillard « comme d’autres » auraient préféré que ce soit une femme, « mais évidemment on va choisir le candidat ou la candidate qui a les capacités pour tenir le rôle ».

« Pour le symbole », Sylvain Maillard préfère une femme au perchoir
00:39

Outre la parité, l’exigence de renouvellement était l’une des promesses d’Emmanuel Macron. Et Sylvain Maillard compte bien se plier à cette exigence : « Mon engagement est pour 5 ans. J’ai eu une vie d’entrepreneur avant, j’espère que j’aurais une vie d’entrepreneur après. » Quant à l’annonce de Jean-Pierre Raffarin de quitter la vie politique, il répète à l’envi la nécessité de mettre fin à ces « mandats éternels ». « Le mouvement collectif s’inscrit dans le long terme, mais nos carrières à nous s’inscrivent au maximum dans le moyen terme », estime le député novice. Et d’ajouter : « La vie politique est épuisante. On passe énormément de temps à vouloir durer et pas à faire. »

Sylvain Maillard : « J’ai eu une vie d’entrepreneur avant, j’espère que j’aurais une vie d’entrepreneur après. »
00:48

« Me faire engueuler, ça remet les idées au clair »

Sylvain Maillard fait partie de ces députés « issus de la société civile ». Chef d’entreprise, il espère d’ailleurs pouvoir retourner un jour par semaine « maximum » auprès de ses salariés : « Me faire engueuler, revenir dans des réalités, refaire mes fiches de paie, ça remet les idées au clair. »

Son expérience, il veut la mettre au profit de son mandat. Il compte tout particulièrement se consacrer à la réforme de la formation professionnelle. « C’est l’un des piliers de notre projet et l’un des grands chantiers de réforme du quinquennat », explique-t-il. Un discours qui fait écho à celui d’Emmanuel Macron, et ce à plusieurs reprises : « On a été élu en priorité pour faire baisser le chômage et c’est là-dessus qu’on sera jugé au bout de 5 ans » ; « Nous sommes là pour réformer profondément le monde du travail » ; « Il faut un climat qui permette aux chefs d’entreprise d’avoir l’envie d’embaucher ».

Concernant l’ « hyper présidentialisation » du régime qui inquiète certains, il rappelle que ce sont « les Français qui l’ont élu ». Et il ne voit d’ailleurs aucun problème à ce que le Président prévoit de convoquer le Parlement en Congrès à Versailles la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre : « C’est lui le maître des horloges. »

Maillard au sujet de Macron : « C’est lui le maître des horloges. »
00:36

Partager cet article

Dans la même thématique

Sylvain Maillard : « On a été élu pour faire baisser le chômage »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Sylvain Maillard : « On a été élu pour faire baisser le chômage »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le