Sylvie Goulard ministre des Armées pour développer l’Europe de la Défense
Sylvie Goulard a été placée par le couple exécutif  à la tête du ministère des Armées. La députée européenne pourrait porter l’Europe de la Défense souhaitée par Emmanuel Macron.

Sylvie Goulard ministre des Armées pour développer l’Europe de la Défense

Sylvie Goulard a été placée par le couple exécutif  à la tête du ministère des Armées. La députée européenne pourrait porter l’Europe de la Défense souhaitée par Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Alice Bardo et Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nommée ministre des Armées dans le gouvernement d’Edouard Philippe, Sylvie Goulard avait soutenu Emmanuel Macron pour sa vision de l’Europe. Cette députée européenne d’expérience avait pu organiser une rencontre entre Angela Merkel et Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.

Renforcer l’Europe de la Défense

La députée européenne MoDem Sylvie Goulard le 24 avril 2014 à Lyon
La députée européenne MoDem Sylvie Goulard le 24 avril 2014 à Lyon
AFP

Sylvie Goulard pourrait donc être le moteur français du couple franco-allemand afin de renforcer l’Europe de la Défense. Emmanuel Macron, qui  souhaite rester dans l’OTAN, veut néanmoins développer une Europe de la Défense en vue d’acquérir une autonomie stratégique. Elle passerait selon lui par la mise en place d’un quartier général européen. Le nouveau président français veut aussi lancer des programmes de recherche technologique européens.

Sylvie Goulard, une germanophile

Sylvie Goulard obtient un ministère pour la première fois. Au niveau national, c’est surtout dans l’ombre qu’elle avait œuvré. De 1989 à 1999, elle participe aux négociations pour l’unification de l’Allemagne en tant que directrice des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères. Quatre plus tard, elle est décorée de la Croix du mérite par la République fédérale allemande.

Pour une Europe fédérale

Sylvie Goulard : "Le pari de Macron c'était qu'on pouvait faire une campagne en étant positif sur l'Europe"
01:06

Si elle semble avoir grandi dans les couloirs de Bruxelles, c’est à Marseille qu’elle est née avant de rejoindre la capitale pour poursuivre ses études, à Science Po puis à l’ENA. Une fois diplômée, elle consacre sa carrière professionnelle aux questions européennes. Elle a notamment été membre du Groupe des conseillers politique du Président de la Commission européenne, Romano Prodi, de 2001 à 2005, avant de présider jusqu’en 2010 l’antenne française du Mouvement européen, association qui milite pur la création d’une Europe fédérale.

Une élue Modem pour une recomposition politique

Sylvie Goulard partage la conviction de la nécessité d’une recomposition politique. « Il faut qu’on sorte de l’illusion que la confrontation droite/gauche a été bonne », avait-elle confié sur RTL le 12 mai dernier. Centriste, elle a été élue au Parlement européen sur la liste UDI/Modem, en 2009. Elle siège au sein du groupe des démocrates et des Libéraux pour l’Europe. Un place qu’elle va devoir abandonner pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Sylvie Goulard ministre des Armées pour développer l’Europe de la Défense
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le