Syrie : Bruno Retailleau appelle Macron à la « raison »
Interrogé sur la Syrie, à la sortie du Colloque "Citoyenneté et justice : un défi pour le Moyen-Orient, quels enseignements pour l'avenir de l'Irak ?" organisé au Sénat ce jeudi, Bruno Retailleau privilégie la diplomatie et la négociation aux frappes militaires.

Syrie : Bruno Retailleau appelle Macron à la « raison »

Interrogé sur la Syrie, à la sortie du Colloque "Citoyenneté et justice : un défi pour le Moyen-Orient, quels enseignements pour l'avenir de l'Irak ?" organisé au Sénat ce jeudi, Bruno Retailleau privilégie la diplomatie et la négociation aux frappes militaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

 « J’attends d’Emmanuel Macron qu’il ne cède pas aux injonctions des uns et des autres » déclare-t-il. Selon lui, des frappes contre le régime de Bachar Al-Assad, en réponse aux présumées attaques au  gaz toxique de la ville de Douma dans la Ghouta Orientale,  ne feraient qu’ajouter de « la guerre à la guerre, et ne feraient rien d’autre que de déstabiliser un peu plus un pays qui l’est énormément ». Cette attaque a fait une quarantaine de morts. Choqué par les images des enfants gazés, le sénateur souhaite tout de même raison garder et soutient qu’il faut des « preuves ».

« J’appelle Emmanuel Macron à la raison » déclare-t-il, et rappelle que la réponse du Président des États-Unis l’an passé n’a mené à rien : « Monsieur Trump a déjà frappé il y a exactement un an (…) Qu’est ce que cela a changé ? C’est à la diplomatie, c’est à une œuvre de paix, il faut absolument terminer ce conflit, reprendre des négociations même avec des gens qui ont les mains sales ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Syrie : Bruno Retailleau appelle Macron à la « raison »
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le