Syrie: Hollande pour « une réaction forte », « il ne s’agit pas de faire la guerre aux Russes »
L'ancien président François Hollande a de nouveau appelé à "une réaction forte" après l'attaque chimique présumée en Syrie,...

Syrie: Hollande pour « une réaction forte », « il ne s’agit pas de faire la guerre aux Russes »

L'ancien président François Hollande a de nouveau appelé à "une réaction forte" après l'attaque chimique présumée en Syrie,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président François Hollande a de nouveau appelé à "une réaction forte" après l'attaque chimique présumée en Syrie, soulignant qu'"il ne s'agit pas de faire la guerre aux Russes" et ne pouvant imaginer que Bachar al-Assad puisse être "la solution d'avenir" du pays.

"Des armes chimiques ont été utilisées, ce n'est pas acceptable et l'utilisation de ces armes, c'est le régime, il n'y a pas d'autre hypothèse", a-t-il déclaré sur France Inter.

"Je soutiendrai toute les réactions, y compris militaires, car ce qui a été commis en Syrie est inadmissible et ne doit pas être sans réponse (...) Je suis pour une réaction forte par rapport à ce qui s'est passé et dont le seul responsable est Bachar al-Assad", a-t-il poursuivi.

"Comment imaginer que Bachar al-Assad, dont on dit une nouvelle fois qu'il a utilisé des armes chimiques, puisse être la solution pour l'avenir de la Syrie?", a-t-il ajouté.

Dans le contexte actuel, "que les Russes élèvent le niveau de la menace ou de la dissuasion, on peut le comprendre, mais il ne s'agit pas de faire la guerre aux Russes", il s'agit de "répondre à une violation d'un traité commise par le régime syrien donc il faut frapper des installations où les Russes ne devraient pas être d'ailleurs", a-t-il remarqué.

Estimant que "dans ces cas-là il vaut mieux aller vite si on veut éviter les escalades", il a noté que "le temps a été laissé", jugeant qu'il y avait sans doute "une nécessité d'aller vers le Conseil de sécurité" de l'ONU. "Moi j'en connaissais d'ores et déjà l'issue", a-t-il dit, "mais pendant ce temps-là le régime s'est organisé. Donc à partir de là il y a nécessité de dire aux Russes écartez-vous, il y aura nécessairement une sanction".

François Hollande avait déjà estimé mardi que "la seule réaction possible est une frappe, ou des frappes" en Syrie, considérant que "ne rien faire conduirait le régime à continuer à massacrer son peuple".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Syrie: Hollande pour « une réaction forte », « il ne s’agit pas de faire la guerre aux Russes »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le