Syrie: Hollande veut une réaction internationale « à la hauteur de ce crime de guerre »

Syrie: Hollande veut une réaction internationale « à la hauteur de ce crime de guerre »

Le président François Hollande a dénoncé mercredi un "crime de guerre" en Syrie après l'attaque chimique présumée contre la ville...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président François Hollande a dénoncé mercredi un "crime de guerre" en Syrie après l'attaque chimique présumée contre la ville de Khan Cheikhoun, selon un communiqué de l'Élysée diffusé mercredi à l'issue d'un Conseil de Défense.

Le chef de l'Etat, qui avait dénoncé mardi "la responsabilité" du régime de Bachar Al-Assad dans cette attaque, a "appelé à une réaction de la communauté internationale à la hauteur de ce crime de guerre", selon ce communiqué.

Lors du Conseil des ministres, le président de la République a rappelé qu'en 2013 "quand déjà avaient été constatées ces attaques chimiques, la France avait souhaité intervenir mais qu'à l'époque cela n'avait pas été fait", du fait de l'attitude des États-Unis et de la Grande-Bretagne qui avaient renoncé à intervenir.

"Maintenant chacun est devant ses responsabilités face à ces attaques et à ce crime de guerre", a répété M. Hollande.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit mercredi "confiant" que le Conseil de sécurité "prendra ses responsabilités" en adoptant une résolution sur l'attaque chimique présumée en Syrie, que le Royaume-Uni comme la France imputent au régime de Bachar al-Assad.

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont présenté un projet de résolution condamnant l'attaque et appelant à une enquête complète et rapide au Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunira en urgence ce mercredi.

Cette attaque a fait au moins 72 morts mardi à Khan Cheikhoun (nord-ouest de la Syrie).

Dans la même thématique

Syrie: Hollande veut une réaction internationale « à la hauteur de ce crime de guerre »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Syrie: Hollande veut une réaction internationale « à la hauteur de ce crime de guerre »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le