Syrie: Larcher pour le dialogue avec Moscou, Mariton demande à Fillon de s’exprimer
Le président du Sénat Gérard Larcher a défendu jeudi le dialogue avec la Russie, prôné par François Fillon, à qui Hervé Mariton ...

Syrie: Larcher pour le dialogue avec Moscou, Mariton demande à Fillon de s’exprimer

Le président du Sénat Gérard Larcher a défendu jeudi le dialogue avec la Russie, prôné par François Fillon, à qui Hervé Mariton ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat Gérard Larcher a défendu jeudi le dialogue avec la Russie, prôné par François Fillon, à qui Hervé Mariton (LR) a demandé de s'exprimer au "plus vite" sur Alep.

"Est-ce que vous pensez qu'il est envisageable de ne pas avoir de dialogue avec la Russie? Or le président de la Russie, il s'appelle Poutine, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas", a lancé M. Larcher sur RTL, interpellé sur la situation en Syrie et la position de François Fillon.

"Est-ce qu'on peut se passer d'un dialogue avec le plus grand pays du monde? Que le président soit M. Poutine ou ne le soit pas", a-t-il insisté. "C'est ça la réalité. Quelle présomption a la France dont on n'entend plus la voix?"

"Je n'ai aucune sympathie pour Bachar al-Assad qui a une responsabilité majeure, mais on attend des politiques qu'ils construisent la solution de l'apaisement et pas simplement qu'ils versent des larmes, même si les larmes sont une réalité qu'il faut partager", a ajouté le président du Comité politique du parti Les Républicains.

Le député LR Hervé Mariton, qui avait tenté de se rendre à Alep en début de semaine, a lui estimé jeudi sur France Info que "le plus vite François Fillon s'exprimera sur ce sujet dans le contexte d'urgence que nous connaissons aujourd'hui, le mieux ce sera".

Le secrétaire général du parti LR, Bernard Accoyer, invité d'iTELE, a pour sa part jugé les propos de M. Valls sur le "tropisme prorusse" de M. Fillon "vraiment indignes" et "indécents".

La veille, l'ancien Premier ministre et candidat à la primaire organisée par le PS, Manuel Valls, avait critiqué le "tropisme prorusse chez François Fillon" qui ne permettrait pas de préserver "assez l'indépendance de la France".

Pour M. Accoyer, la situation en Syrie est "avant tout un échec, un échec de la diplomatie internationale". "Mais reconnaissons qu'il est toujours très difficile de mettre un terme aux agissements d'un tyran", a-t-il aussi affirmé, faisant part de sa "compassion à l'égard de ce drame absolument horrible qui se joue en ce moment à Alep".

M. Larcher a par ailleurs réagi à l'intention prêtée au député LR Thierry Mariani d'aller passer Noël en Syrie et d'y rencontrer le président al-Assad, en déclarant que lui-même n'irait pas passer "un quelconque Noël avec Bachar al-Assad". "Il n'empêche que pendant des années on a fait croire que Bachar al-Assad allait tomber. On a laissé faire les Russes, on a laissé faire les Iraniens. Voilà le résultat aujourd'hui".

Toujours à propos de M. Mariani, M. Larcher a déclaré n'avoir "jamais partagé cette russophilie-là".

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le