Syrie: Le Drian n’envisage pas d’avancées à Sotchi après l’échec de Vienne

Syrie: Le Drian n’envisage pas d’avancées à Sotchi après l’échec de Vienne

La réunion de paix sur la Syrie prévue en Russie à Sotchi mardi ne permettra pas d'avancer après l'échec des négociations de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La réunion de paix sur la Syrie prévue en Russie à Sotchi mardi ne permettra pas d'avancer après l'échec des négociations de Vienne samedi, a estimé lundi à Tokyo le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

A Paris, le ministère a par ailleurs indiqué que la France ne participerait pas à cette réunion. "La France ne participera pas aux travaux qui y seront menés", a annoncé un porte-parole du Quai d'Orsay dans un point de presse électronique.

"S'il y a eu un échec à Vienne c'est parce que le régime n'était pas dans la négociation: il était dans la figuration", a déclaré à Tokyo M. Le Drian.

"Je pense que Sotchi ne (permettra) pas non plus cette avancée puisque d'abord une partie essentielle ne (sera) pas là en raison précisément du refus de négocier du régime à Vienne", a expliqué au cours d'un point de presse M. Le Drian, dans une allusion à l'opposition syrienne.

La Russie, pays parrain de cette réunion avec l'Iran et la Turquie, a annoncé avoir invité plus de 1.600 personnes mais seules environ 350 d'entre elles sont attendues dans la station balnéaire au bord de la mer Noire.

L'opposition au régime de Bachar al-Assad avait annoncé samedi qu'elle allait boycotter le congrès sur la Syrie organisé mardi à Sotchi, à l'issue d'un nouveau tour infructueux de pourparlers avec le régime de Damas sous l'égide de l'ONU.

"La réalité c'est que la fin de la puissance territoriale de Daech fait renaître d'autres conflits (...) qui ne peuvent se régler que lorsqu'il y aura une solution politique", a déclaré M. Le Drian.

"La solution politique elle se fait à Genève, sous l'égide des Nations unies et toute autre tentative n'est pas bonne", a-t-il poursuivi, au dernier jour d'une visite de quatre jours au Japon.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Syrie: Le Drian n’envisage pas d’avancées à Sotchi après l’échec de Vienne
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Syrie: Le Drian n’envisage pas d’avancées à Sotchi après l’échec de Vienne
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le