Tara et des ONG craignent l’enterrement du projet de consignes plastiques
Tara océan et plusieurs ONG ont fait part samedi de leur inquiétude après que l'exécutif a assuré que la généralisation du...

Tara et des ONG craignent l’enterrement du projet de consignes plastiques

Tara océan et plusieurs ONG ont fait part samedi de leur inquiétude après que l'exécutif a assuré que la généralisation du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tara océan et plusieurs ONG ont fait part samedi de leur inquiétude après que l'exécutif a assuré que la généralisation du principe de la consigne des bouteilles plastiques ne se ferait pas sans l'accord des maires.

L'esprit du projet de loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire est d'avoir "des consignes de tri uniques sur tout le territoire", a plaidé Henri Bourgeois Costa, porte-parole de la fondation Tara, au retour d'une expédition scientifique sur la contamination des fleuves européens aux microplastiques.

"Si on remet la consigne à la bonne volonté de chacun, nous allons avoir un système qui va se développer différemment d'un endroit à l'autre", a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron a assuré cette semaine que "rien ne sera fait sans l'accord des maires" pour la consigne des bouteilles plastiques et Edouard Philippe a enfoncé le clou en clôture du congrès de l'Association des maires de France (AMF). L'AMF en déduit qu'"il n'y aura pas de consigne sur les emballages en plastique".

Mais pour le porte-parole de la fondation Tara, seule la consigne sur les bouteilles, qu'elles soient ensuite réemployées ou recyclées, permettrait d'atteindre des taux de collecte supérieurs à 90%.

Il met aussi en avant la forte demande des Français en ce sens.

WWF, Zero waste et la fondation Surfrider estiment par ailleurs dans un communiqué que "la décision de ne pas acter le retour de la consigne au service du développement du réemploi serait très préoccupante car elle conforterait le statu quo, donc l'aggravation de la pollution plastique".

Le gouvernement vise 100% de plastiques recyclés d'ici 2025, un objectif jugé très ambitieux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Tara et des ONG craignent l’enterrement du projet de consignes plastiques
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le