Taubira raille Macron et sa tentation de confondre « projet » et « biopic »
L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a raillé dimanche les différentes "tentations dans l'air" qui flottent en...

Taubira raille Macron et sa tentation de confondre « projet » et « biopic »

L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a raillé dimanche les différentes "tentations dans l'air" qui flottent en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a raillé dimanche les différentes "tentations dans l'air" qui flottent en France, dont celle d'Emmanuel Macron qui tend à "transformer un programme en happening et à confondre un projet avec un biopic".

"Il y a quelques tentations dans l'air", a relevé Mme Taubira à la tribune de Bercy, lors du grand meeting de soutien à Benoît Hamon.

Fustigeant les adversaires du candidat socialiste, l'ancienne garde des Sceaux a épinglé sans le nommer M. Macron, qui incarne selon elle la "tentation de papillonner, de picorer ici et là, de transformer un programme en happening et de confondre un projet avec un biopic".

Toujours sans prononcer le nom de François Fillon, elle a accusé le candidat de la droite de représenter la "tentation" de "défendre un monde de brutalité, d'injustice, d'arrogance, indifférent aux faibles et aux plus vulnérables, impitoyable contre les exclus, prédateur (...), complaisant aux puissants et aux nantis".

"Un monde où la force serait la règle, où l'éthique serait bannie, où la morale ne vaudrait que tant qu'elle s'applique aux autres", a encore insisté Mme Taubira.

Quant à Marine Le Pen, elle incarne "une autre tentation, celle d'exacerber la colère et la frustration, qui viennent de réelles angoisses face à l'incompréhension d'un monde en profonde mutation".

Toutes ces tentations "ressuscitent un vieux bonapartisme, le culte du chef et du chefaillon", a prévenu Mme Taubira en défendant le "projet structuré, logique, rationnel, responsable, avec la part qu'il faut d'intuition et de savoir" de Benoît Hamon.

Parmi les nombreux soutiens du candidat socialiste, Mme Taubira a succédé au micro à Paul Magnette, ministre-président de Wallonie qui s'est récemment distingué en bloquant le projet de traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA).

"Le temps est venu d'une rupture démocratique dans le projet européen", a affirmé M. Magnette.

"C'est ce que Benoît Hamon propose et c'est ce que nous voulons partout en Europe soutenir avec vous. A ceux qui n'ont en tête que le pacte de stabilité, il faut dire que nous voulons un pacte de solidarité pour faire battre le coeur de l'Europe", a-t-il encore martelé, en écho au slogan de M. Hamon qui veut "faire battre le coeur de la France".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Taubira raille Macron et sa tentation de confondre « projet » et « biopic »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le