Taxe d’habitation : « Il n’y aura pas de nouvel impôt » affirme Jacqueline Gourault

Taxe d’habitation : « Il n’y aura pas de nouvel impôt » affirme Jacqueline Gourault

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a affirmé qu’il n’y aurait pas de « nouvel impôt » pour compenser la suppression de taxe d’habitation
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Promesse de campagne majeure d'Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d'habitation d'ici à 2020 pose le délicat problème du financement de cette mesure. Dans une lettre adressée à tous les maires de France, le Président a promis de compenser à l'euro près la perte subie par les communes. Faudra-t-il ensuite envisager un nouvel impôt ? : « Il y a une première période où il y aura un dégrèvement : l’Etat prend la place du contribuable pour les trois années de suppression de taxe d’habitation. Ensuite, il y a la période suivante : c’est une discussion que nous devons avoir avec toutes les associations d’élus. »

« Je n’ai pas aujourd’hui la solution car il faut négocier avec les associations d’élus. » Jacqueline Gourault évoque alors des pistes et précise qu’il n’y aura pas un nouvel impôt : « Ce n’est pas un nouvel impôt mais une répartition nouvelle des impôts. »

Un échange tendu avec le député Luc Carvounas

Un échange tendu entre le député Luc Carvounas et Jacqueline Gourault
02:06

 

Le député Luc Carvounas a interpellé la ministre sur  le fléchage de la  transition écologique « sur laquelle les Français ne sont pas dupes » et fait un lien avec la compensation de taxe d’habitation. Le député emploie ensuite le terme de « carabistouille » pour évoquer le  « Haut Conseil pour le climat » qui s’installera officiellement demain.

La ministre semble un peu excédée par ces propos « M. Carvounas, vous réduisez l'action du gouvernement à une affaire financière et ce n'est pas correct ». « C'est Bercy qui dirige ce gouvernement, je l'ai dit et je le répète », répond alors le député.

Dans la même thématique

Taxe d’habitation : « Il n’y aura pas de nouvel impôt » affirme Jacqueline Gourault
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Taxe d’habitation : « Il n’y aura pas de nouvel impôt » affirme Jacqueline Gourault
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le