Taxe d’habitation : « Il n’y aura pas de nouvel impôt » affirme Jacqueline Gourault

Taxe d’habitation : « Il n’y aura pas de nouvel impôt » affirme Jacqueline Gourault

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a affirmé qu’il n’y aurait pas de « nouvel impôt » pour compenser la suppression de taxe d’habitation
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Promesse de campagne majeure d'Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d'habitation d'ici à 2020 pose le délicat problème du financement de cette mesure. Dans une lettre adressée à tous les maires de France, le Président a promis de compenser à l'euro près la perte subie par les communes. Faudra-t-il ensuite envisager un nouvel impôt ? : « Il y a une première période où il y aura un dégrèvement : l’Etat prend la place du contribuable pour les trois années de suppression de taxe d’habitation. Ensuite, il y a la période suivante : c’est une discussion que nous devons avoir avec toutes les associations d’élus. »

« Je n’ai pas aujourd’hui la solution car il faut négocier avec les associations d’élus. » Jacqueline Gourault évoque alors des pistes et précise qu’il n’y aura pas un nouvel impôt : « Ce n’est pas un nouvel impôt mais une répartition nouvelle des impôts. »

Un échange tendu avec le député Luc Carvounas

Un échange tendu entre le député Luc Carvounas et Jacqueline Gourault
02:06

 

Le député Luc Carvounas a interpellé la ministre sur  le fléchage de la  transition écologique « sur laquelle les Français ne sont pas dupes » et fait un lien avec la compensation de taxe d’habitation. Le député emploie ensuite le terme de « carabistouille » pour évoquer le  « Haut Conseil pour le climat » qui s’installera officiellement demain.

La ministre semble un peu excédée par ces propos « M. Carvounas, vous réduisez l'action du gouvernement à une affaire financière et ce n'est pas correct ». « C'est Bercy qui dirige ce gouvernement, je l'ai dit et je le répète », répond alors le député.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Taxe d’habitation : « Il n’y aura pas de nouvel impôt » affirme Jacqueline Gourault
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le