Taxe d’habitation: « Il n’y aura pas de tour de passe-passe », assure Darmanin
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin assure que la suppression de la taxe d’habitation sera un cadeau...

Taxe d’habitation: « Il n’y aura pas de tour de passe-passe », assure Darmanin

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin assure que la suppression de la taxe d’habitation sera un cadeau...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin assure que la suppression de la taxe d’habitation sera un cadeau fiscal pour tous les Français, sans contrepartie, dans un entretien au Parisien publié vendredi.

"Non. Il n’y aura pas de tour de passe-passe où l’on supprime des milliards pour aller les chercher ailleurs. L’idée générale du gouvernement et du président est de baisser les impôts", affirme Gérald Darmanin.

A la question : "C’est donc un cadeau fiscal pour 100 % des Français ?", le ministre répond : "Oui, c’est le cas."

Un cadeau qui "coûte tout de même près de neuf milliards d’euros" relève Le Parisien. "L’objectif est de financer complètement les huit à neuf milliards d’euros notamment grâce à une refonte de la fiscalité locale. Nous voulons simplifier au maximum la tuyauterie fiscale des collectivités", explique M. Darmanin.

Au sujet de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires : "Il n’y aura pas d’impôt nouveau mais la question se pose en effet de maintenir cette taxe. La question est légitime car le président ne s’est jamais engagé à supprimer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires" indique-t-il.

Concernant un mille-feuille de 190 taxes inefficaces selon un rapport officiel, le ministre précise qu'"elles sont même probablement plus de 300 ! Et chacune rapporte moins de 150 millions d’euros par an à l’État. Bref, beaucoup de tuyauterie et de fiscalité idiote pour peu de recettes".

"Je souhaite donc provisionner 200 millions d’euros par an pour en supprimer entre dix et vingt chaque année. Je pense notamment à la taxe sur les farines, semoules et gruaux de blé tendre, dont la suppression est promise depuis des années, ou au prélèvement assurance frontière automobile, ou encore à la contribution pour les poinçons sur les métaux précieux", détaille-t-il.

Enfin, Gérald Darmanin annonce que : "Quarante mille agents des centres des impôts sont prêts à prendre jusqu’à 20.000 appels par jour. Et si ce n’est pas suffisant, dès septembre, nous ferons appel à des prestataires extérieurs via des centres d’appel qui pourront prendre 10.000 appels supplémentaires", pour répondre aux questions des contribuables concernant le prélèvement à la source des impôts.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Taxe d’habitation: « Il n’y aura pas de tour de passe-passe », assure Darmanin
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le