Taxe d’habitation : « L’État paiera » assure Julien Denormandie

Taxe d’habitation : « L’État paiera » assure Julien Denormandie

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Il réaffirme l’engagement présidentiel de compenser la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Julien Denormandie est revenu sur une promesse phare d’Emmanuel Macron : la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables. Au 100e Congrès des maires de France, le président s’est voulu rassurant, il a promis que l’État compenserait cette mesure « à l’euro près. » La suppression de cet impôt local – parmi les principales ressources financières des maires – est une mesure très redoutée. Cette taxe permet par ailleurs aux maires d’être moins dépendants de l’État, en matière de finances. Hier le président a annoncé une grande refonte de la fiscalité locale.

« Je garantis fortement, fermement que l’État paiera la compensation de cette taxe d’habitation » assure le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. En écho au président de la République, Julien Denormandie explique que l’État « compensera (la suppression de la taxe d’habitation) par un système de dégrèvement. » Ce fidèle d’Emmanuel Macron, qui le côtoie depuis l’époque où le président était le ministre de l’Économie de François Hollande, n’est pas avare de compliments. « Le président de la République a une caractéristique fondamentale, c’est qu’il fait ce qu’il dit » affirme-t-il.

Taxe d’habitation : une mesure « totémique »

 La suppression de la taxe d’habitation « c’est 10 milliards d’euros de pouvoir d’achat redonné aux Françaises et aux Français dans les 3 prochaines années » assure Julien Denormandie. Selon une étude de l’IFOP, publiée hier, cette annonce a contribué à l’élection d’Emmanuel Macron. Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP, explique que c’est l’une des seules promesses de campagne qui ait été mémorisée par les Français. Par ailleurs, cet impôt est unanimement considéré comme le plus injuste. Issue d’un système très daté, la taxe d’habitation est plus ou moins élevée en fonction des communes. Un habitant de Seine-Saint-Denis paye plus cher qu’un parisien. Si le gouvernement peine à préciser le détail du financement de cette mesure, il ne compte pas revenir dessus. Julien Denormandie assure, lui, que la réponse se trouve dans « l’ambitieux projet de finances que nous sommes en train de voter. »  

Voir l'interview dans son intégralité : 

Invité : - Territoires d'infos (24/11/2017)
28:40

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Taxe d’habitation : « L’État paiera » assure Julien Denormandie
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le