Taxe d’habitation : « L’État paiera » assure Julien Denormandie
Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Il réaffirme l’engagement présidentiel de compenser la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français.

Taxe d’habitation : « L’État paiera » assure Julien Denormandie

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Il réaffirme l’engagement présidentiel de compenser la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Julien Denormandie est revenu sur une promesse phare d’Emmanuel Macron : la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables. Au 100e Congrès des maires de France, le président s’est voulu rassurant, il a promis que l’État compenserait cette mesure « à l’euro près. » La suppression de cet impôt local – parmi les principales ressources financières des maires – est une mesure très redoutée. Cette taxe permet par ailleurs aux maires d’être moins dépendants de l’État, en matière de finances. Hier le président a annoncé une grande refonte de la fiscalité locale.

« Je garantis fortement, fermement que l’État paiera la compensation de cette taxe d’habitation » assure le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. En écho au président de la République, Julien Denormandie explique que l’État « compensera (la suppression de la taxe d’habitation) par un système de dégrèvement. » Ce fidèle d’Emmanuel Macron, qui le côtoie depuis l’époque où le président était le ministre de l’Économie de François Hollande, n’est pas avare de compliments. « Le président de la République a une caractéristique fondamentale, c’est qu’il fait ce qu’il dit » affirme-t-il.

Taxe d’habitation : une mesure « totémique »

 La suppression de la taxe d’habitation « c’est 10 milliards d’euros de pouvoir d’achat redonné aux Françaises et aux Français dans les 3 prochaines années » assure Julien Denormandie. Selon une étude de l’IFOP, publiée hier, cette annonce a contribué à l’élection d’Emmanuel Macron. Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP, explique que c’est l’une des seules promesses de campagne qui ait été mémorisée par les Français. Par ailleurs, cet impôt est unanimement considéré comme le plus injuste. Issue d’un système très daté, la taxe d’habitation est plus ou moins élevée en fonction des communes. Un habitant de Seine-Saint-Denis paye plus cher qu’un parisien. Si le gouvernement peine à préciser le détail du financement de cette mesure, il ne compte pas revenir dessus. Julien Denormandie assure, lui, que la réponse se trouve dans « l’ambitieux projet de finances que nous sommes en train de voter. »  

Voir l'interview dans son intégralité : 

Invité : - Territoires d'infos (24/11/2017)
28:40

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le