Taxe d’habitation : «La base crée des inégalités profondes » affirme Frédéric Gilli

Taxe d’habitation : «La base crée des inégalités profondes » affirme Frédéric Gilli

L’économiste et géographe souligne notamment les différences entre les grandes et les petites communes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité sur le plateau de Public Sénat, l’économiste et géographe Frédéric Gilli est revenu sur les principaux enjeux de la réforme de la base de la taxe d’habitation, qui sert à la calculer. « Depuis la fin des années 1970, on dit qu’il faut la refaire et personne n’arrive à la refaire » rappelle-t-il. « Si on n’arrive pas à la réformer, on l’enlève et on réfléchit à, éventuellement, la refaire. C’est peut-être la seule façon d’arriver à changer cette base qui, aujourd’hui, créé des inégalités extrêmement profondes entre les habitants et entre les territoires. »

Selon lui, il y a « deux sujets » à traiter. « Le premier c’est la relation entre les maires et l’Etat » explique-t-il. « Il y a un enjeu de méthode (…) je plaiderai pour qu’on aille aussi écouter les entrepreneurs et les citoyens sur le terrain parce qu’on n’entend pas la même chose quand on écoute les élus et quand on écoute les citoyens » souligne-t-il.

« Le deuxième sujet, c’est la relation des maires entre eux. La relation des maires des grandes villes avec les maires des petites villes » poursuit l’économiste. « La relation du maire de 2000 habitants avec le préfet n’est pas la même que celui d’une ville de 500 000 habitants. Cela créé des inégalités très profondes et un ressenti de la part des élus et citoyens, de ne pas être traités de la même façon dans ce pays. »

Dans la même thématique

Taxe d’habitation : «La base crée des inégalités profondes » affirme Frédéric Gilli
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le