Taxe d’habitation : « Un impôt injuste même s’il n’est payé que par 20% de la population » estime Darmanin
Lors de la discussion générale autour du projet de loi finances 2018, Gérald Darmanin a considéré que la suppression  de la taxe d’habitation restait « injuste », « s’il reste 20% des contribuables qui la payent » 

Taxe d’habitation : « Un impôt injuste même s’il n’est payé que par 20% de la population » estime Darmanin

Lors de la discussion générale autour du projet de loi finances 2018, Gérald Darmanin a considéré que la suppression  de la taxe d’habitation restait « injuste », « s’il reste 20% des contribuables qui la payent » 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Source d’inquiétude des maires, la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français sera, à n’en pas douter, l’un des points forts du discours d’Emmanuel Macron, ce jeudi au congrès des maires. Mardi, le président du Sénat, Gérard Larcher  a proposé  d’attendre un an pour inventer une (nouvelle) fiscalité locale moderne, adaptée, équitable » et « trouver des solutions » comme par exemple la « révision des valeurs locatives ».  

Devant les sénateurs, Gérald Darmanin a laissé entendre que le président du Sénat avait été écouté. « Ce dégrèvement est prévu dans la loi (…) Mais il faut aussi dire, et nous attendons tous le discours du président de la République, qu’un impôt qui est certes injuste, celui de la taxe d’habitation, est tout aussi injuste s’il reste 20% des contribuables qui le payent ». Le ministre des Comptes publics a également affirmé que « la fiscalité locale devait être revue évidemment » avec « toutes les questions qui concernent la valeur locative ». De là à s’attendre à une annonce de taille de la part du chef de l’État ? Rien n’est moins sûr. Christophe Castaner  a pour sa part indiqué  que la suppression complète de la taxe d’habitation n’était « pas prévue aujourd'hui ».  « Ce n'est vraiment pas un sujet prioritaire » a-t-il déclaré sur BFM.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le