Taxe GAFA : « C’est loin d’être des clopinettes » selon Cédric O

Taxe GAFA : « C’est loin d’être des clopinettes » selon Cédric O

Adoptée par l’Assemblée nationale mardi soir, la taxe GAFA, a été jugée insuffisante par une partie de l’opposition de gauche. Cédric O, secrétaire d’État au numérique a estimé pour sa part que c’était « un premier pas vers une solution internationale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le gouvernement, la taxe GAFA (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple) adoptée cette semaine à l’Assemblée nationale incluant aussi Meetic, Airbnb ou encore le Français, Criteo pourrait rapporter 400 millions d'euros en 2019, puis 650 millions en 2020-2022.

Qualifiée de « clopinettes » par les élus de La France insoumise, Cédric O, secrétaire d’État au Numérique a répondu, ce jeudi, à l’issue des questions d’actualité au gouvernement. « C’est loin d’être négligeable et la vérité c’est qu’aujourd’hui c’est une estimation puisque ça reste un peu une boîte noire ce qu’on va trouver demain. Donc c’est loin d’être des clopinettes et surtout c’est un premier pas vers une solution internationale »

Cédric O « remarque » également que « Bruno Le Maire s’est beaucoup battu pour qu’on ait une solution au niveau européen et au niveau international ». « On a fini par avancer au niveau national pour des raisons de justice. Et quelques semaines plus tard, les États-Unis ont accepté de discuter d’ici 2020, 2021 pour discuter d’une solution systémique au niveau international ».

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Taxe GAFA : « C’est loin d’être des clopinettes » selon Cédric O
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le