Taxe GAFA : « C’est loin d’être des clopinettes » selon Cédric O

Taxe GAFA : « C’est loin d’être des clopinettes » selon Cédric O

Adoptée par l’Assemblée nationale mardi soir, la taxe GAFA, a été jugée insuffisante par une partie de l’opposition de gauche. Cédric O, secrétaire d’État au numérique a estimé pour sa part que c’était « un premier pas vers une solution internationale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le gouvernement, la taxe GAFA (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple) adoptée cette semaine à l’Assemblée nationale incluant aussi Meetic, Airbnb ou encore le Français, Criteo pourrait rapporter 400 millions d'euros en 2019, puis 650 millions en 2020-2022.

Qualifiée de « clopinettes » par les élus de La France insoumise, Cédric O, secrétaire d’État au Numérique a répondu, ce jeudi, à l’issue des questions d’actualité au gouvernement. « C’est loin d’être négligeable et la vérité c’est qu’aujourd’hui c’est une estimation puisque ça reste un peu une boîte noire ce qu’on va trouver demain. Donc c’est loin d’être des clopinettes et surtout c’est un premier pas vers une solution internationale »

Cédric O « remarque » également que « Bruno Le Maire s’est beaucoup battu pour qu’on ait une solution au niveau européen et au niveau international ». « On a fini par avancer au niveau national pour des raisons de justice. Et quelques semaines plus tard, les États-Unis ont accepté de discuter d’ici 2020, 2021 pour discuter d’une solution systémique au niveau international ».

Dans la même thématique

Taxe GAFA : « C’est loin d’être des clopinettes » selon Cédric O
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Taxe GAFA : « C’est loin d’être des clopinettes » selon Cédric O
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le