Téléphones, frigos, cafetières: toujours plus d’appareils orientés vers le recyclage
La collecte de vieux appareils électriques et électroniques pour être réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie...

Téléphones, frigos, cafetières: toujours plus d’appareils orientés vers le recyclage

La collecte de vieux appareils électriques et électroniques pour être réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La collecte de vieux appareils électriques et électroniques pour être réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie continue à augmenter, la barre des 10 kg par habitant ayant même été franchie en 2016, s'est félicité mardi Eco-systèmes, le principal organisme collecteur.

"Nous sommes passés de 9 à 10 kg par an et par habitant entre 2015 et 2016, ce qui place la France en tête des grands pays européens", mais derrière la Suisse et les pays scandinaves qui avaient mis en place des filières plus tôt, indique Christian Braibant, le directeur général d'Eco-systèmes, lors de la présentation du bilan annuel.

Les appareils concernés sont le petit et gros électroménager (frigo, machine à laver, four cafetière, sèche-linge, grille-pain, etc), les jouets électriques et l'électronique (ordinateur, tablette, TV, appareil photos, etc).

Eco-systèmes, qui capte près de 80% de la collecte dans l'Hexagone, a été créé en 2006 et en 2007, seulement 2,5 kg/habitant avaient été récupérés. Pour 2019, l'Union européenne a fixé un objectif correspondant à environ 14 kg par habitant.

"Nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup de travail à faire mais nous sommes néanmoins satisfaits d'avoir une collecte qui combine des volumes importants et une qualité de traitement, grâce à la mise en place de normes pour le traitement de ces déchets", souligne M. Braibant.

En volume, cela représente 666.000 tonnes collectées en 2016, dont 517.000 par Eco-systèmes.

La collecte se fait par différents canaux: les déchetteries récupèrent plus de la moitié du tonnage et les distributeurs (enseignes de grandes distributions, magasins spécialisés, etc.) environ 1/5.

Le reste transite via les acteurs de l'économie sociale et solidaire (Emmaüs, Envie, etc.) ou par des récupérateurs professionnels (près de 15%).

C'est ce dernier segment qui a le plus augmenté ces deux dernières années grâce à des partenariats conclus avec des professionnels (installateurs de cuisine, de chauffage, de climatiseurs, etc.) qui s'engagent à confier les appareils repris à leurs clients à des prestataires spécialisés pour la dépollution (gaz des frigos par exemple) et le recyclage (métaux par exemple).

"Nous avons désormais 380 contrats de partenariat", précise Christian Braibant, en rappelant qu'il y en avait aucun il y a deux ans.

Pour orienter ses futures actions, Eco-sytèmes a cherché à mieux connaître les appareils gardés par les Français et pourtant plus utilisés.

En fonction de la taille de l'habitation, les Français ont chez eux entre 73 et 118 objets électriques et électroniques (soit une moyenne de 99) et entre 5 et 11 sont en fait inutilisés, qu'ils fonctionnent ou pas.

L'objet le plus fréquemment stocké mais plus utilisé est l'appareil photo, suivi du téléphone portable.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le