Tensions en banlieue : Bruno Retailleau demande «systématiquement un couvre-feu»
« Il faut être très ferme » face aux tensions des derniers jours dans les quartiers, selon le président du groupe LR du Sénat. Le sénateur PCF Fabien Gay souligne que les problèmes sont d’abord liés aux « questions sociales et économiques » dans les quartiers populaires, « il y a une précarité rampante ».

Tensions en banlieue : Bruno Retailleau demande «systématiquement un couvre-feu»

« Il faut être très ferme » face aux tensions des derniers jours dans les quartiers, selon le président du groupe LR du Sénat. Le sénateur PCF Fabien Gay souligne que les problèmes sont d’abord liés aux « questions sociales et économiques » dans les quartiers populaires, « il y a une précarité rampante ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les tensions qui marquent certaines villes de banlieue ces derniers jours deviennent un enjeu politique. Le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, « demande que lorsqu’il y a des troubles dans les quartiers, les villes, il y ait systématiquement un couvre-feu, (…) ça aide les policiers ». Pour le sénateur de Vendée, « il faut être très ferme et prendre les moyens de cette fermeté » (voir la première vidéo).

Interrogé un peu plus tôt lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a dit « condamner de la façon la plus ferme » ces actes. « Nous sommes présents dans les quartiers » a assuré le ministre.

« Emeutes comme en 2005 » ?

Pour le sénateur LR Alain Joyandet, le problème vient aussi du fait que « le confinement n’est pas respecté dans ces endroits de la République. La République se perd un peu ». « A un moment donné, il faut prendre une véritable action de sécurité sur ces territoires de la République sinon, on va repartir sur des émeutes comme en 2005 » ajoute Alain Joyandet sur Public Sénat. « Il faudrait que les forces de l’ordre mettent un peu le paquet pour ne pas avoir une crise sécuritaire qui s’ajoute à la crise sanitaire » craint le sénateur LR, sinon « ça pourrait exploser ». Regardez :

Sécurité : le sénateur Alain Joyandet (LR) veut qu’on « mette le paquet » dans les banlieues
02:19

Pour Alain Joyandet, « la crise sociale n’est pas le déclencheur de ce qui se passe en ce moment. (…) On parle aussi de deal qui n’est plus organisable en période de confinement. C’est pour ça aussi que le confinement n’est pas respecté ».

« Le confinement est autant respecté dans les quartiers populaires qu’ailleurs » 

Des déclarations qui passent mal chez le sénateur communiste Fabien Gay. « Je m’inscris en faux avec les propos de mon collègue Alain Joyandet. Il n’y a pas de non-respect du confinement dans les milieux populaires. C’est absolument faux » affirme le sénateur PCF de Seine-Saint-Denis. Regardez :

Confinement : « Cette stigmatisation des quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis est insupportable » selon le sénateur PCF Fabien Gay
02:12

« Nous avons des problèmes, personne ne nie ça. Nous avons des questions sociales, économiques d’abord, et sécuritaires évidemment. Mais le confinement est autant respecté qu’ailleurs » insiste-t-il. Il souligne qu’« il y a une précarité rampante. Les associations sont à bout de souffle ». Fabien Gay rappelle que « beaucoup des habitants des quartiers populaires sont au travail. Ce sont les aides-soignants, les éboueurs, les caissiers et caissières. Et ils sont en première ligne ».

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le