Tensions en banlieue : Bruno Retailleau demande «systématiquement un couvre-feu»
« Il faut être très ferme » face aux tensions des derniers jours dans les quartiers, selon le président du groupe LR du Sénat. Le sénateur PCF Fabien Gay souligne que les problèmes sont d’abord liés aux « questions sociales et économiques » dans les quartiers populaires, « il y a une précarité rampante ».

Tensions en banlieue : Bruno Retailleau demande «systématiquement un couvre-feu»

« Il faut être très ferme » face aux tensions des derniers jours dans les quartiers, selon le président du groupe LR du Sénat. Le sénateur PCF Fabien Gay souligne que les problèmes sont d’abord liés aux « questions sociales et économiques » dans les quartiers populaires, « il y a une précarité rampante ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les tensions qui marquent certaines villes de banlieue ces derniers jours deviennent un enjeu politique. Le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, « demande que lorsqu’il y a des troubles dans les quartiers, les villes, il y ait systématiquement un couvre-feu, (…) ça aide les policiers ». Pour le sénateur de Vendée, « il faut être très ferme et prendre les moyens de cette fermeté » (voir la première vidéo).

Interrogé un peu plus tôt lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a dit « condamner de la façon la plus ferme » ces actes. « Nous sommes présents dans les quartiers » a assuré le ministre.

« Emeutes comme en 2005 » ?

Pour le sénateur LR Alain Joyandet, le problème vient aussi du fait que « le confinement n’est pas respecté dans ces endroits de la République. La République se perd un peu ». « A un moment donné, il faut prendre une véritable action de sécurité sur ces territoires de la République sinon, on va repartir sur des émeutes comme en 2005 » ajoute Alain Joyandet sur Public Sénat. « Il faudrait que les forces de l’ordre mettent un peu le paquet pour ne pas avoir une crise sécuritaire qui s’ajoute à la crise sanitaire » craint le sénateur LR, sinon « ça pourrait exploser ». Regardez :

Sécurité : le sénateur Alain Joyandet (LR) veut qu’on « mette le paquet » dans les banlieues
02:19

Pour Alain Joyandet, « la crise sociale n’est pas le déclencheur de ce qui se passe en ce moment. (…) On parle aussi de deal qui n’est plus organisable en période de confinement. C’est pour ça aussi que le confinement n’est pas respecté ».

« Le confinement est autant respecté dans les quartiers populaires qu’ailleurs » 

Des déclarations qui passent mal chez le sénateur communiste Fabien Gay. « Je m’inscris en faux avec les propos de mon collègue Alain Joyandet. Il n’y a pas de non-respect du confinement dans les milieux populaires. C’est absolument faux » affirme le sénateur PCF de Seine-Saint-Denis. Regardez :

Confinement : « Cette stigmatisation des quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis est insupportable » selon le sénateur PCF Fabien Gay
02:12

« Nous avons des problèmes, personne ne nie ça. Nous avons des questions sociales, économiques d’abord, et sécuritaires évidemment. Mais le confinement est autant respecté qu’ailleurs » insiste-t-il. Il souligne qu’« il y a une précarité rampante. Les associations sont à bout de souffle ». Fabien Gay rappelle que « beaucoup des habitants des quartiers populaires sont au travail. Ce sont les aides-soignants, les éboueurs, les caissiers et caissières. Et ils sont en première ligne ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Tensions en banlieue : Bruno Retailleau demande «systématiquement un couvre-feu»
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le