Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions...

Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions entre Washington et Téhéran, et à "arrêter de plier le genou face aux Etats-Unis".

Il a mis en garde sur franceinfo contre l'existence d'"une alliance extrêmement puissante et caricaturale anti-Iran". "Je ne défends pas le régime iranien. Mais l'alliance de l'Arabie saoudite, des Etats-Unis, d'Israël et d'un certain nombre de pays qui font de l'Iran l'ennemi absolu, le mal absolu, c'est extrêmement dangereux", a-t-il dit.

"Il serait totalement dingue aujourd'hui qu'on aille un peu plus déstabiliser la région avec l'Iran, donc il faut retourner à la table des négociations sur le nucléaire iranien", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que sauver l'accord sera "difficile s'il n'y a pas les Etats-Unis".

Il a rappelé que l'UE "avait joué un rôle important" lors de la signature de cet accord, tout en notant que les Etats-Unis étaient alors dirigés par "quelqu'un de responsable, de rationnel, Barack Obama", alors que Donald Trump "est dans l'escalade depuis son arrivée au pouvoir".

L'eurodéputé écologiste a ainsi plaidé pour que "l'Europe (...) impose un agenda beaucoup plus dur vis-à-vis de Donald Trump", sur le climat, le commerce en particulier.

"Il faut arrêter de plier le genou face aux Etats-Unis simplement pour sauver l'industrie automobile allemande, parce qu'à un moment donné c'est de ça qu'il s'agit", a-t-il critiqué.

L'UE a annoncé jeudi que les pays signataires de l'accord sur le nucléaire iranien se réuniraient le 28 juin à Vienne pour examiner les moyens d'aider l'Iran à relever les défis posés par les sanctions imposées par les Etats-Unis, sur fond de fortes tensions entre les deux pays.

L'Iran a assuré jeudi avoir retrouvé dans ses eaux territoriales des débris d'un drone américain qu'il a abattu, une frappe qualifiée d'"énorme erreur" par Donald Trump.

Les Etats-Unis ont interdit jeudi soir les vols des compagnies aériennes américaines dans la zone où l'Iran a abattu ce drone américain, tandis que l'Iran a assuré vendredi disposer de preuves "irréfutables" montrant qu'il se trouvait dans son espace aérien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le