Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »

Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions entre Washington et Téhéran, et à "arrêter de plier le genou face aux Etats-Unis".

Il a mis en garde sur franceinfo contre l'existence d'"une alliance extrêmement puissante et caricaturale anti-Iran". "Je ne défends pas le régime iranien. Mais l'alliance de l'Arabie saoudite, des Etats-Unis, d'Israël et d'un certain nombre de pays qui font de l'Iran l'ennemi absolu, le mal absolu, c'est extrêmement dangereux", a-t-il dit.

"Il serait totalement dingue aujourd'hui qu'on aille un peu plus déstabiliser la région avec l'Iran, donc il faut retourner à la table des négociations sur le nucléaire iranien", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que sauver l'accord sera "difficile s'il n'y a pas les Etats-Unis".

Il a rappelé que l'UE "avait joué un rôle important" lors de la signature de cet accord, tout en notant que les Etats-Unis étaient alors dirigés par "quelqu'un de responsable, de rationnel, Barack Obama", alors que Donald Trump "est dans l'escalade depuis son arrivée au pouvoir".

L'eurodéputé écologiste a ainsi plaidé pour que "l'Europe (...) impose un agenda beaucoup plus dur vis-à-vis de Donald Trump", sur le climat, le commerce en particulier.

"Il faut arrêter de plier le genou face aux Etats-Unis simplement pour sauver l'industrie automobile allemande, parce qu'à un moment donné c'est de ça qu'il s'agit", a-t-il critiqué.

L'UE a annoncé jeudi que les pays signataires de l'accord sur le nucléaire iranien se réuniraient le 28 juin à Vienne pour examiner les moyens d'aider l'Iran à relever les défis posés par les sanctions imposées par les Etats-Unis, sur fond de fortes tensions entre les deux pays.

L'Iran a assuré jeudi avoir retrouvé dans ses eaux territoriales des débris d'un drone américain qu'il a abattu, une frappe qualifiée d'"énorme erreur" par Donald Trump.

Les Etats-Unis ont interdit jeudi soir les vols des compagnies aériennes américaines dans la zone où l'Iran a abattu ce drone américain, tandis que l'Iran a assuré vendredi disposer de preuves "irréfutables" montrant qu'il se trouvait dans son espace aérien.

Dans la même thématique

Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le