Nos deux premiers invités ancrent leur inspiration dans les paysages et les territoires qui leur sont familiers : David Lopez rappeur, boxeur mais surtout écrivain qui signe avec « Fief », Prix du Livre inter 2018, un premier roman puissant et tendu situé entre ville et campagne, et Marie-Hélène Lafon auteure d’une vingtaine de romans et nouvelles qui ont pour point commun d’être implantés dans son Cantal natal.
Faire revire le territoire
Elle accorde un très émouvant entretien à Fabrice Landreau « Le Pays d’en Haut « (Editions Arthaud). Un pays qu’elle aime « orgueilleusement », qui définit son rapport agricole au monde mais qu’elle a quitté… Celle qui se définit aujourd’hui comme une auteure à la lisière de deux mondes, fait naitre de cette tension la possibilité même de l’écriture :
Livres & vous, Marie-Hélène Lafon sur ses origines dans le Cantal : « Cette séparation fonde un arrachement qui rime avec un attachement. Ce sont les deux pôles de tension de l’écriture pour moi »
Livres & vous, Marie-Hélène Lafon et son rapport à la langue : « Le pays que j’habite, c’est la langue. C’est un lieu où il y a de la place et de la nécessité à être, du plaisir et de la jubilation, et du vertige à être »
La langue devient le pays qui protège du risque de l’enfermement et partant d’une littérature « sociologique » ou « régionaliste » … Ainsi l’auteur de « Fief », David Lopez, qui décrit les vies d’une bande d’amis, routinières et marquées par l’ennui, refuse d’être réduit à un ancrage « banlieusard » ou « périurbain ». Il défend ici un rapport avant tout esthétique à l’écriture :
Livres & vous, David Lopez sur sa position d’écrivain : « Ecrire « sur », ça me donne le sentiment d’être sur un surplomb. C’est plutôt écrire « dans », voire « depuis » »
Livres & vous, David Lopez sur son rapport au territoire : « Le décor m’aide à raconter une histoire, ce n’est pas seulement un support, c’est un personnage à part entière »
Les territoires confrontés à la modernité
« Le décor » inspire tout autant les invités de la deuxième partie de cette édition spéciale consacrée aux Territoires. Aurélien Bellanger que l’on présente souvent comme un écrivain « des territoires » poursuit avec la publication de ses chroniques intitulées « La France » (éditions Gallimard-France Culture) l’exploration des paysages transfigurés par la modernité… un intérêt largement inspiré par sa biographie…
Livres & vous, Aurélien Bellanger sur son enfance d’un petit village de Mayenne à la grande banlieue parisienne : « J’ai longtemps eu honte d’avoir été un banlieusard plutôt qu’un parisien ou un authentique rural»
/ Livres & vous, Aurélien Bellanger sur la description : « C’est une forme hyper contemporaine. En décrivant un paysage, on raconte beaucoup »
Itinérances urbaines
Noël Herpe, historien du cinéma, évoque les itinérances urbaines et intimes au cœur de son livre « Souvenirs/Ecran » (Editions Bartillat). Les paysages que scrute le critique parisien amené à présenter son « Clouzot » dans une quarantaine de villes, apparaissent comme un reflet de son propre paysage intérieur…
Livres & vous, Noël Herpe sur sa démarche d’écriture : « Je cherche à animer le fantôme du romanesque dans des villes de province, ou dans des HLM de banlieues »
Livres & vous, Noël Herpe sur sa découverte de la France dans sa diversité : « C’était une expérience du dessaisissement, de l’ennui, d’une certaine morosité. J’étais un peu arraché à moi-même, et ça m’a permis d’aller à la rencontre des autres »
Bref avec nos invités, les territoires ne sont définitivement pas des objets littéraires comme les autres…
Retrouvez cette émission vendredi 14 juin à 22 heures sur Public Sénat.