Territoires : Castex réconcilie les Régions et le gouvernement
Ce jeudi, le premier ministre a signé avec Régions de France un accord de partenariat visant à sécuriser les finances des régions, et à les associer au plan de relance mis en place par le gouvernement.

Territoires : Castex réconcilie les Régions et le gouvernement

Ce jeudi, le premier ministre a signé avec Régions de France un accord de partenariat visant à sécuriser les finances des régions, et à les associer au plan de relance mis en place par le gouvernement.
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un premier pas vers la « reconquête des territoires ». Ce jeudi 30 juillet, à Matignon, le Premier ministre, Jean Castex, a signé avec les régions de France un accord de partenariat. En présence du ministre de l’Economie, Bruno le Maire, de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, et du ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, l’accord signé en fin de matinée prévoit la sécurisation des finances des régions et définit un nouveau cadre partenarial pour le plan de relance.

Numérique, transport et emploi : trois compétences élargies

Les régions se sont également vu accorder plus de compétences sur trois sujets particuliers : le numérique, le transport, et l’emploi. Le nouvel acte de décentralisation promis par le Premier ministre devrait associer les territoires à la relance.

Lors de ses premières questions d’actualité devant le Sénat, le Premier ministre, déjà, se présentant comme un homme des « territoires », avait fait part de « sa conviction que les politiques publiques que le gouvernement conduira (…) passeront par les territoires ».

« Des bases nouvelles dont notre pays a besoin »

« L’Etat ne sait pas tout, a déclaré Jean Castex à l’issue de la signature du partenariat avec les Régions de France. J’ai dit à plusieurs reprises ma conviction que c’est par les territoires, et dans les territoires que nous préparerons le mieux la lutte contre la crise et la relance économique sur des bases nouvelles dont notre pays a besoin : la reconquête industrielle, la transition écologique… Bref, nous devons travailler ensemble. »

Une nouvelle méthode saluée par les présidents de Région, pour qui les relations avec le gouvernement ont souvent été complexes lors des trois précédentes années. « Avec la méthode Castex, c’est une véritable révolution partenariale ! », réagit le président des Régions de France, Renaud Muselier, au micro de BFMTV.

Et de conclure : « Nous avions d’énormes difficultés à clarifier nos compétences et réinstaurer la confiance avec l’Etat français, et aujourd’hui c’est le cas avec cet accord de méthode. Il permet de sécuriser nos finances, en faisant notamment une répartition des pertes, et de sécuriser l’avenir en facilitant la réindustrialisation. Je veux dire merci au Premier ministre qui, en quinze jours, a débloqué une situation qui a perduré pendant plus de trois ans. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
2min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : un calendrier serré avant la présidentielle 

C’est un procès déterminant pour Marine Le Pen qui s’ouvre mardi. La députée RN va être jugée en appel dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens de son parti. Condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, de ce second procès dépend son avenir politique proche, notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. 

Le

Territoires : Castex réconcilie les Régions et le gouvernement
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le