Territoires : Castex réconcilie les Régions et le gouvernement
Ce jeudi, le premier ministre a signé avec Régions de France un accord de partenariat visant à sécuriser les finances des régions, et à les associer au plan de relance mis en place par le gouvernement.

Territoires : Castex réconcilie les Régions et le gouvernement

Ce jeudi, le premier ministre a signé avec Régions de France un accord de partenariat visant à sécuriser les finances des régions, et à les associer au plan de relance mis en place par le gouvernement.
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un premier pas vers la « reconquête des territoires ». Ce jeudi 30 juillet, à Matignon, le Premier ministre, Jean Castex, a signé avec les régions de France un accord de partenariat. En présence du ministre de l’Economie, Bruno le Maire, de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, et du ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, l’accord signé en fin de matinée prévoit la sécurisation des finances des régions et définit un nouveau cadre partenarial pour le plan de relance.

Numérique, transport et emploi : trois compétences élargies

Les régions se sont également vu accorder plus de compétences sur trois sujets particuliers : le numérique, le transport, et l’emploi. Le nouvel acte de décentralisation promis par le Premier ministre devrait associer les territoires à la relance.

Lors de ses premières questions d’actualité devant le Sénat, le Premier ministre, déjà, se présentant comme un homme des « territoires », avait fait part de « sa conviction que les politiques publiques que le gouvernement conduira (…) passeront par les territoires ».

« Des bases nouvelles dont notre pays a besoin »

« L’Etat ne sait pas tout, a déclaré Jean Castex à l’issue de la signature du partenariat avec les Régions de France. J’ai dit à plusieurs reprises ma conviction que c’est par les territoires, et dans les territoires que nous préparerons le mieux la lutte contre la crise et la relance économique sur des bases nouvelles dont notre pays a besoin : la reconquête industrielle, la transition écologique… Bref, nous devons travailler ensemble. »

Une nouvelle méthode saluée par les présidents de Région, pour qui les relations avec le gouvernement ont souvent été complexes lors des trois précédentes années. « Avec la méthode Castex, c’est une véritable révolution partenariale ! », réagit le président des Régions de France, Renaud Muselier, au micro de BFMTV.

Et de conclure : « Nous avions d’énormes difficultés à clarifier nos compétences et réinstaurer la confiance avec l’Etat français, et aujourd’hui c’est le cas avec cet accord de méthode. Il permet de sécuriser nos finances, en faisant notamment une répartition des pertes, et de sécuriser l’avenir en facilitant la réindustrialisation. Je veux dire merci au Premier ministre qui, en quinze jours, a débloqué une situation qui a perduré pendant plus de trois ans. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le