Terrorisme : Hervé Morin se dit favorable à la déchéance de nationalité
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Hervé Morin, le président des Régions de France, est revenu sur la fin de la traque de Cherif Chekatt et se dit favorable à la déchéance de nationalité dans la lutte contre le terrorisme.

Terrorisme : Hervé Morin se dit favorable à la déchéance de nationalité

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Hervé Morin, le président des Régions de France, est revenu sur la fin de la traque de Cherif Chekatt et se dit favorable à la déchéance de nationalité dans la lutte contre le terrorisme.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le suspect de l'attentat de Strasbourg Cherif Chekatt a été abattu par la police, dans la soirée du jeudi 13 décembre après 50 heures de traque. C'est une patrouille qui l'a identifié en pleine rue avant de l'abattre lorsqu'il leur a tiré dessus.

Hervé Morin souligne sa « reconnaissance aux services de sécurité et aux moyens de renseignements qui ont permis cette arrestation rapide. » Il ajoute : « Ce terroriste n’est pas le seul sur le territoire national et je continue à penser que nous n’utilisons pas la totalité des moyens mis en œuvre dans un certain nombre de pays.»

Le Président du parti Les Centristes cite Israël comme référence de lutte contre le terrorisme : « Je pense à leur capacité de pouvoir faire de l’internement préventif quand il y a des éléments concordants démontrant l’imminence de l’acte terroriste(…) Ensuite il y a une coordination parfaite des services de renseignements. » Hervé Morin  souhaiterait que la France fasse du nursing, c'est-à-dire un suivi « du matin au soir d’un individu considéré comme dangereux. »

Enfin Hervé Morin se dit favorable à la déchéance de nationalité : « Je pense que toutes celles et tous ceux qui sont des bi nationaux, il faut utiliser la loi et les renvoyer. Il faut même procéder à la déchéance de la nationalité ce qui est possible avec une loi votée du temps de Charles Pasqua. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le