Test d’anglais présidentiel : Do you speak Macron ?

Test d’anglais présidentiel : Do you speak Macron ?

Emmanuel Macron parle anglais, et cela n'aura échappé à personne.Depuis son élection, celui-ci n’a pas hésité à mettre en scène « son savoir linguistique », s’adaptant à la langue de son hôte lors de sa visite aux États-Unis ou encore au Forum économique de Davos.Emmanuel Macron est-il un président polyglotte ? Pas toujours comme l’explique Sarah Venditti, professeur d’anglais à l’institut Education First Corporate Solutions qui a commenté les interventions de « l’élève Macron ».
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Emmanuel Macron parle très bien anglais mais a tendance à trop vouloir en faire »

« Emmanuel Macron parle très bien anglais » selon la professeure américaine Sarah Venditti, même si, selon elle, son accent n’est pas toujours facile à comprendre. Elle analyse par ailleurs la volonté du président de faire « du zèle », quitte à « en faire un peu trop et des fois cela ne passe pas ».

Alors, Emmanuel Macron trop bon élève ? Pas toujours comme l’a démontré dernièrement son discours en Australie, où le président est tombé dans le piège d’un faux ami, en utilisant le terme « delicious ».

Pour Sarah Venditti, « quand on dit de quelqu’un qu’il est délicieux, il y a un contresens sexuel » alors que le Président souhaitait tout simplement complimenter l’accueil de la femme du Premier ministre australien. 

macron_australie.jpg
AFP

 

Emmanuel Macron utilise des anglicismes très « business, appartenant au monde de la finance »

Mais il n’y a pas que les discours en anglais qui suscitent les réactions de notre Américaine, qu’il soit en France ou à l’étranger, le Président Macron n’hésite pas à placer des anglicismes au sein de ses interventions en français. Mais pas n’importe lesquels puisque lorsqu’Emmanuel Macron dit que la démocratie est le système « le plus bottom up de la Terre », cette expression renvoie « à la finance », selon Sarah Venditti. Rien d’étonnant pour un ancien banquier… comme un retour aux sources pour le chef de l’État.

2_macron_davos.jpg
AFP

La volonté « de montrer qu’il sait parler anglais ».

« Gap, business friendly, start-up », un langage très « business, du monde de la finance » dont le président semble friand.  À l’inverse, les termes « bottom up, raise to the bottom » sont « plus utilisés à l’écrit, dans des articles, qu’à l’oral».

On ne sait donc plus où donner de la tête avec Emmanuel Macron qui diffuse sa « french touch » à l’international.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission  Déshabillons-Les, Macron, ce qui lui échappe, samedi 12 mai à 15h sur Public Sénat.

 

 

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le