Thierry Mariani s’exprime « à titre personnel », insiste Laurence Sailliet (LR)

Thierry Mariani s’exprime « à titre personnel », insiste Laurence Sailliet (LR)

L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, et ex-député LR, Thierry Mariani plaide pour « un accord avec le FN ». Pour la porte-parole des Républicains, c’est une position individuelle qui n’engage pas le parti. Laurence Sailliet précise que l’exclusion de Thierry Mariani est une question qui ne s’est pas encore posée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Casser le carcan moral et idéologique dans lequel la gauche nous a enfermés » et faire un « accord avec le FN ». C’est en substance ce qu’a plaidé l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy Thierry Mariani dans les colonnes du JDD alors que se tenait le congrès du FN (rebaptisé Rassemblement national) à Lille. « C’est une prise de position individuelle, c’est sa parole », insiste la porte-parole des Républicains sur la matinale de Public Sénat, ce lundi. Laurence Sailliet estime que Thierry Mariani s’exprime « à titre personnel » et rappelle que « le président du parti c’est Laurent Wauquiez, il a pris fermement position (…) il n’y a aucune ambiguïté, nous ne ferons jamais d’accord avec le Front national, jamais ! » assure-t-elle.  

Sur notre plateau, le porte-parole du Front national, Nicolas Bay, assurait, lui, qu’il y avait des discussions avec des personnalités des Républicain en vue des élections européennes (lire notre article). « Je ne connais aucun Républicains qui soit dans ces discussions », balaie Laurence Saillier avant de moquer les propos de Nicolas Bay : « J’espère que vous ne croyez pas à tous ces grands bluffs » (voir la vidéo ci-dessous).       

« Je ne me suis absolument pas posée la question de savoir si on allait exclure ou pas Thierry Mariani, pardon de vous dire qu’on a d’autres préoccupations »

Seules des « voix dissidentes » ou des « voix isolées » au sein des Républicains plaident pour un rapprochement avec le  Front national, assure encore Laurence Sailliet sans préciser si celle de Thierry Mariani sera sanctionnée. « Je ne me suis absolument pas posée la question de savoir si on allait exclure ou pas Thierry Mariani, pardon de vous dire qu’on a d’autres préoccupations », répond la porte-parole. Selon elle, l’exclusion de Gérald Darmanin ou de Bruno Le Maire – qui ont rejoint le gouvernement d’Emmanuel Macron - est sans « comparaison parce que ce sont deux thématiques différentes ».     

« Je ne me suis absolument pas posée la question de savoir si on allait exclure ou pas Thierry Mariani », précise Laurence Sailliet
01:07

Dans la même thématique

Thierry Mariani s’exprime « à titre personnel », insiste Laurence Sailliet (LR)
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Thierry Mariani s’exprime « à titre personnel », insiste Laurence Sailliet (LR)
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le